Le moment tant attendu arrive ce mardi 2 juillet 2024. La flamme olympique passera dans la région Hauts-de-France, par le Nord, avant le Pas-de-Calais mercredi 3 juillet. Ce qu'il faut savoir pour vivre au mieux cette expérience.
Cela va être une donnée qui aura son importance pour rendre le passage de la flamme plus ou moins populaire. La météorologie. Alors pluie ou beau temps ?
Quel temps va-t-il faire ?
Mardi sur le Nord, le passage de la flamme pourrait être accompagné de faibles précipitations, notamment dans l'Avesnois, le matin.
Mercredi sur le Pas-de-Calais, pluies faibles et éparses le matin. Le temps redevient un peu plus sec l'après-midi, et des éclaircies peuvent se former. Point météo complet ici.
Dans le Nord
La flamme arrive dans le Nord ce mardi 2 juillet. Elle verra défiler les paysages magnifiques du département et sera portée par quelques dizaines de Ch'tis plus ou moins connus tels le footballeur Raphaël Varane à Lille où Dany Boon allumera le chaudron, sur l'esplanade du champ de mars. Elle rayonnera du nord au sud en débutant par Avesnes-sur-Helpe jusqu’à Dunkerque et pour finir par Lille.
Les éclaireurs du Nord
D'autres porteurs sont annoncés comme Miss France, Ève Gilles à Lille également, mais aussi le boxeur médaillé olympique Daouda Sow, le président du LOSC Olivier Létang ou encore le chef étoilé Diego Delbecq. La sportive Mila Monnanteuil championne du monde 2022 de BMX est aussi annoncée tout comme Raphaële Soleil, qui collecte des fonds à la fondation de la Catho pour la solidarité étudiante.
Voici deux articles, consacrés à ces personnalités, en lien :
>> Miss France, la Nordiste Ève Gilles, porte la flamme à Lille
>> "Ça va être inoubliable" : à 7 jours de son passage rencontre avec deux relayeuses
Mais il y a aussi Micheline, 88 ans, un caractère, une vivacité hors normes et un optimisme à toute épreuve. Elle s'entraîne à porter la flamme avec une bouteille d'eau d'un litre et demi. Voici son portrait.
>> Portrait de Micheline Cazin, éclaireuse de 88 ans
Dans le Pas-de-Calais
Pour la 47e étape du relais de la flamme olympique, le département accueille les relayeurs à travers le département. La journée est marquée par 7 segments à Calais et Arras mais aussi par les côtes de Boulogne-sur-Mer ou encore Saint-Omer et Lens qui représentent des villes et lieux exceptionnels du département.
>> À lire ici : Les étapes du passage de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais, horaires et itinéraires.
Les éclaireurs du Pas-de-Calais
Cap'tain Siko allumera le chaudron à Lens en début de soirée. Eric Sikora, ancien capitaine des Sang et Or de 1998, date où Lens a été sacré champion de France et qui a fait toute sa carrière dans le club de l'ancienne cité minière, portera donc la flamme olympique à Lens. >> Eric Sikora, capitaine du RC Lens Champion de France en 1998, portera la flamme olympique.
Mais aussi Ghislaine Ouarrak, Héninoise de 66 ans qui est distinguée pour son engagement bénévole au sein du club nautique local. "La flamme, c'est pour tous les bénévoles", explique Ghislaine, 66 ans. Tout comme Eric Bouvergne, relayeur arrageois engagé qui espère une trêve pour ce passage de la flamme et les JO.
En vidéo...
Le passage de la flamme sera retransmis en direct sur france.tvparis2024, la nouvelle chaîne numérique 100% Olympique et Paralympique. Il suffit de s'enregistrer (mail, mot de passe et commune) et vous accédez au direct ou au différé.
Anticiper ses déplacements
C'est le moment d'anticiper vos déplacements. Transports en commun, stationnements, restrictions, tour d'horizon de ce que vous devez savoir dans le Nord, et le Pas-de-Calais.
Les passages de la flamme olympique dans les deux départements, se font sur les routes et dans les rues des villes concernées. Alors forcément, il y a des aménagements et des perturbations à prévoir. Quelques conseils pour anticiper vos déplacements ici : Flamme olympique à Lille et Lens, état des lieux des conditions de circulation et de déplacement. D'autant plus qu'à Lille, une grève chez Ilévia l'opérateur du métro, bus, tramway, a été envisagée.
Et après ?
Après le Nord et le Pas-de-Calais, la flamme poursuivra jeudi 4 juillet son parcours dans la région par la Somme. De 9h à 19h20, sept villes seront traversées par une centaine de relayeurs. Avant l'Aisne le 17 juillet, et l'Oise le lendemain. Après la Somme, la flamme part en Seine-Maritime et fait le tour de l'Île-de-France dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La cérémonie des JO aura lieu le vendredi 26 juillet à partir de 19h30 avant les compétitions sportives dès le lendemain.