Ce mercredi 3 juillet, c'est au tour du département du Pas-de-Calais d'accueillir la flamme olympique. Elle passera par Calais et Arras mais aussi par les côtes de Boulogne-sur-Mer ou encore Saint-Omer. Le chaudron olympique sera allumé à Lens, par Eric Sikora, légende du RC Lens
Pour la 47ème étape du relais de la flamme olympique, le département du Pas-de-Calais accueillera les relayeurs à travers le département. La journée est marquée par 7 segments qui représentent des villes et lieux exceptionnels typiques du département du Pas-de-Calais.
Le relais démarrera dès 8h à Calais. En passant par Boulogne-sur-Mer, Arras, Saint-Omer, Berck-sur-Mer et enfin le parc départemental d'Olhain, la flamme arrivera à Lens pour l'allumage du chaudron olympique.
Tout au long de la journée, plusieurs relayeurs marcheront sur les traces du parcours et parmi eux, nous retrouveront 6 relayeurs du département. 3 hommes et 3 femmes d'exception qui ont été sélectionnés. Parmi eux, nous retrouverons à Boulogne-sur-Mer : Ludovic Wampouille et Antonin Marquant avec Ghislaine Ouarrak et Clara Sens à Arras. À Liévin, Youness Guarziz et Aurélane Gest auront la chance de tenir la flamme.
L'arrivée en fin de journée au chaudron olympique sera allumée par Erick Sikora, la légende du RC Lens à 19h20.
A lire : JO de Paris 2024 : Eric Sikora, ancien capitaine du RC Lens, portera la flamme olympique
Un départ à 8h11 à Calais
La flamme commencera son parcours ce mercredi 3 juillet à Calais, devant le Totem Calais LA Plage. Le Relais passera devant la Compagnie du Dragon devant le phare de Calais. Il passera par la suite le long de la rue Royale, devant l'Hôtel de Ville avant de rejoindre la place Albert 1er devant le Grand Théâtre avec une arrivée estimée à 9h20.
Un parcours de 4,29 km attend les relayeurs qui se passeront la flamme tous les 200 mètres.
Saint-Omer à partir de 9h30
Une deuxième étape est prévue à Saint-Omer dès 9h30. À 10h des animations sportives sont ouvertes au grand public après l'arrivée de la flamme. Un circuit court de 970m débutera sur la place du Maréchal Foch pour se rendre devant la cathédrale Notre-Dame-de-Saint-Omer qui est un monument témoin de l'architecture gothique des anciennes provinces du nord du XIIIe au XVe siècle.
On retrouvera des porteurs de flamme tels que Dorine Caboche, Marcelo Ferioli, Émilie
Bertrand ou encore Éric Srecki.
Le parcours continue le long de la rue Sainte-Croix pour finir au Stade Vélodrome Jacques Anqueti aux alentours de 9h50.
Rendez-vous à Boulogne-sur-Mer à partir de 10h30
Le premier port de pêche de l'hexagone sera la troisième étape de la journée. Sur une distance de 4,52km, c'est au tour de la ville de Boulogne-sur-Mer d'accueillir la flamme olympique à partir de 10h30.
Le relais commence sur la plage de Boulogne-sur-Mer où un collectif de 6 porteurs va représenter la fédération française de lutte. Ils passeront devant Nausicaà. Ensuite, elle empruntera le Boulevard Gambetta qui longe le port de Plaisance, la Grande Rue, le Boulevard du Prince Albert pour passer devant le Beffroi de la Basilique Notre-Dame.
Un passage par le Château du Musée d'Aumont pour terminer par le Stade de la Libération à 11h55.
Destination Berck-sur-Mer à 12h50
À 12h50, destination Berck-sur-Mer pour un relais qui débutera près de la Grande Roue, place de l'Entonnoir. Celle-ci continuera rue de l'Impératrice pour un passage devant l'Eglise Notre-Dame-des-Sables, tout le long de l'avenue du Docteur Cazin.
Le relayeur passera le Rond-Point du Cottage des Dunes et prolongera la rue Pierre Guilbert et se clôturera à 13h09 au parc des sports devant la tribune Senet. Une distance de 1,04 km pour une durée de 20 minutes.
Des animations sont prévues sur deux sites dont le Stade Palais des sports et la place de l'Entonnoir avec animations, ateliers, démonstrations ou encore défis sportifs.
15h20 : une cinquième étape à Arras
La cinquième étape de la journée est à Arras pour un départ à 15h20. Les relayeurs s'engagent pour un parcours de 4,75 km qui commence au stade nautique du Grand Arras tout le long du port fluvial. Elle passera sur l'avenue des Droits de l'Homme, l'Avenue Paul Michonneau, rue Sainte-Croix devant la mairie d'Arras. Elle passera devant la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et Saint Vaast.
Elle continuera tout le long de la rue des Agaches jusqu'au cours de Verdun en passant par le Boulevard Crespel pour faire une boucle et revenir le long du Boulevard Vauban, Boulevard Carnot et jusqu'à la Grand'Place.
Des animations sont mises en place de 13h à 16h sur la place Guy Mollet, la place de Marseille, la place des Héros ou encore sur la Grand'Place. En continu, vous trouverez aussi des expositions et animation.
Le parc départemental d'Ohlain à 16h55
C'est à Maisnil-lès-Ruitz au Parc d'Olhain que la flamme sera visible à 16h55. Un parcours d'une distance de 1,1 km qui passera par le gymnase multisport et le relais se terminera au Belvédère du parc.
Des animations et initiations à des disciplines sportives seront proposées à tous.
La clôture du relais, Liévin / Lens à 17h38
Le parcours débute à la maison des Sports avec un passage à l'Arena du Stade Couvert, les relayeurs parcourront la rue Jean-Baptiste Defernez, la rue Paul Bert avec un passage au Louvre-Lens.
La flamme passera au stade Bollaert Delelis, emblème du Racing club de Lens pour terminer sur la place Jean Jaurès où c'est Eric Sikora qui allumera le chaudron olympique.
Des animations vous attendent tout le long du parcours avec des ateliers sportifs, des fanfares ou encore la sortie des géants du musée.
À 19h20, installation de la haie d'honneur puis allumage du chaudron olympique. Haie d'honneur composée de 24 personnes sélectionnées par le Comité Officel des Jeux Olympiques de Paris 2024.