Le ciel se découvre un peu à au nord et à l'ouest des Hauts-de-France ce mardi, mais reste couvert sur le reste de la région. Les températures sont quant à elles toujours au-dessus des normales de saison.
Le front froid de la perturbation d'hier a traversé les Hauts-de-France en cours de nuit dernière avant de s'évacuer ce matin par l'est, où subsistent de petites précipitations.
À l'arrière, le ciel reste couvert sur une bonne moitié sud de la région, mais le soleil fait un retour remarqué à l'ouest avec même de belles éclaircies le long de la mer du Nord. Le vent fort de la nuit faiblit et se fait modéré avec des pointes voisines 30 ou 40 kilomètres à l'heure dans l'intérieur, 40 à 50 sur la frange maritime.
Passé midi, le ciel reste couvert au sud et plus lumineux au nord malgré un voile nuageux de l'ouest de la Somme à la métropole lilloise. Le vent faiblit encore dans les terres et reste modéré au littoral où les rafales peuvent encore atteindre 40 kilomètres par heure.
Les minimales, en légère baisse mais encore bien au-dessus des moyennes pour la période, évoluent de 7 à 9 degrés.
Également en légère baisse, les maximales, qui s'échelonnent de 10 à 12 degrés du nord au sud.
Les tendances des trois prochains jours
Mercredi matin voit le retour de la pluie par le nord-ouest tandis qu'ailleurs le ciel reste couvert, puis dans l'après-midi un voile nuageux se profile par le sud, le vent se fait modéré à assez fort, avec des pointes de 30 kilomètres à l'heure dans les terres, 70 au littoral.
Jeudi, toujours sous un ciel encombré, de faibles ondées se produisent, plus rares au sud, accompagnées d'un vent fort, 50 à 80 kilomètres à l'heure, voire jusqu'à 90 du Boulonnais au Calaisis, et puis vendredi, un régime d'averses s'installe, toujours assorties d'un vent soutenu, 40 à 60 kilomètres à l'heure en moyenne. Quant aux températures de ces trois journées, comptez, en moyenne, 8 ou 9 degrés le matin, 11 ou 12 l'après-midi.
La situation météo se maintenant une bonne partie de la journée, Atmo Hauts-de-France prévoit un indice de l'air moyen sur l'ensemble de nos cinq départements.
Nous fêtons Etienne et Stéphanie ce mardi 26 décembre !
Avec Paul Renard.