Météo. Quel temps pour ce mardi 30 janvier dans les Hauts-de-France ?

Nuages bas et grisailles, accompagnés de petites pluies sporadiques, voilà le menu plutôt maussade de cette journée de mardi. Heureusement, notre consolation vient des températures qui restent douces pour la saison.

La dépression qui se trouvait hier sur le Pays de Galle, se décale vers le Danemark et amène dans son sillage une couverture nuageuse dense. Heureusement les pressions restent élevées et cette dégradation va rester diminuée. Ne soyez pas surpris ce matin de découvrir une ambiance brumeuse, voire des bancs de brouillards notamment sur les hauteurs de la région, car le plafond bas favorise ces phénomènes. Dès ce matin, quelques gouttes s’échappent par moments des nuages. Le vent est orienté au sud-sud-est dans l’intérieur, au sud-ouest sur le littoral où il souffle en rafales (de 50 à 60 km/h).

Le soleil ne répondant pas à nos appels, va passer la journée caché par les nuages, l’ambiance reste donc bien grise et un peu humide puisque de petites bruines restent possibles tout au long de l’après-midi. Le vent est faible à modéré dans l’intérieur, assez fort sur la côte.

Températures douces pour la période

Météo France annonce des minimales comprises entre 5 et 8°C. 5 à Marpent et Beaufort, 6 à Berzy-le-Sec ou bien encore Montataire, 7 à Cambron et Vimy et enfin 8 à Villeneuve-d’Ascq, Oye-Plage et Wimereux.

Les maximales, toutes à deux chiffres, sont très homogènes avec en règle générale 10 et 11°C, le Calaisis remporte la palme du jour avec 12 degrés.

Poursuite d’un calme malgré de nombreux nuages

Mercredi : Pour le dernier jour du mois de janvier, c’est un ciel hésitant qui va nous accompagner. Hésitant entre nuageux, très nuageux voire couvert. Cependant, de plus ou moins courtes éclaircies pourront quand même égayer la journée. Le vent de sud-ouest soufflera en rafales voisines de 60 km/h sur le littoral. Nous observerons une légère baisse des températures : De 3 à 6°C pour les minimales, de 7 à 10°C pour les maximales.

Jeudi : Février débute avec le passage rapide d’une perturbation malgré la proximité de l’anticyclone. Peu active, il pleut un peu en fin de nuit début de matinée, puis de l’air plus sec va arriver par les côtes ce qui va permettre au soleil de faire son retour. Présent sur le littoral de la mer du Nord en milieu de matinée, il s’impose en milieu d’après-midi sur l’est de la région. Accalmie de courte durée puisqu’en fin de journée, un voile nuageux finira par s’installer sur toute la région. Le vent d’ouest à sud-ouest sera faible à modéré. Minimales de 5 à 9 degrés, maximales de 8 à 10 degrés.

Vendredi : La couverture nuageuse sera telle que l’espoir d’apercevoir le soleil reste quasi nul. Sous ce temps gris en tous secteurs, le vent soufflera modérément. Températures de 4 à 6°C pour débuter la journée, de 10 à 13°C au meilleur de l’après-midi.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les conditions de dispersion devraient s’améliorer avec l’arrivée de vents plus soutenus et de légères pluies. L’indice de la qualité de l’air devrait rester majoritairement moyen et localement bon dans le sud de la région (ce qui est assez rare pour le souligner !). Petit rappel d’ATMO : En ville, la moitié de nos trajets font moins de 2 km. Pour vos déplacements, pensez aux alternatives à la voiture pour limiter la pollution.

Bonne fête aux Martine

Souvenez-vous : Le 30 janvier 2017, la nouvelle ravit les habitants des Hauts-de-France, et pas que ! En effet, Iris Mittenaere, notre Miss Nord-Pas-de-Calais devenue Miss France, remporte ce jour-là le sacre de Miss Univers 2016 dont l’élection était organisée aux Philippines. Il aura fallu attendre 63 ans, pour qu’une seconde française remporte de titre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité