Un temps maussade qui s'estompe. Ce mardi 4 juillet, nous fêtons les Thomas.
Cette 27e semaine de l'année se poursuit dans le calme, mais sous un vent d'ouest soutenu. Ce mardi 4 juillet 2023, le jour s'est levé sous un ciel nuageux voire très nuageux, quasiment partout, et seules quelques éclaircies plus généreuses parviennent à percer sur le littoral de la mer du Nord.
Des éclaircies en milieu de journée
Passé midi, les nuages matinaux laissent place à un soleil dominant, tout juste accompagné de cumulus de beau temps, qui restent toutefois plus présents à l'Est.
Le vent modéré de la matinée se renforce avec des pointes allant jusque 70 kilomètres à l'heure sur la façade ouest, et 40 dans les terres.
Comptez au petit matin 10° à 14° dans l'intérieur, 14° à 16° sur la frange maritime. Les maximales évoluent quant à elles de 20° à 25° dans les terres. 18° à 21° de Boulogne à Dunkerque.
Prévisions de la semaine
Le ciel variable de ce mardi présage l'arrivée d'une perturbation pluvieuse en cours de nuit suivante. Le vent reste assez fort et les températures évoluent de 8° à 16° au matin, 19° à 25° l'après-midi.
La dégradation nocturne nous laisse mercredi un temps de traîne avant le retour jeudi d'un temps calme et lumineux sous des températures quasi-stationnaires. Vendredi s'annonce ensuite très ensoleillée sous un vent faible et une remontée sensible du thermomètre : 13 à 28° en moyenne.
Et puis samedi et dimanche, le temps devient instable avec quelques averses orageuses possibles et des températures moyennes de 17) ou 18° en matinée, 30° ou 28° en journée.
Une qualité de l'air moyenne dans toute la région
Le vent soutenu et les températures modérées contribuent ce lundi à assurer une bonne dispersion des particules présentes dans l'atmosphère, ainsi qu'à maintenir les concentrations en ozone à des niveaux modérés.
Aussi, Atmo Hauts-de-France nous informe que l'indice de la qualité de l'air restera moyen sur l'ensemble de nos départements, particules et ozone se partageant cet indice.
Avec Paul Renard.