Météo. Quel temps pour ce mercredi 17 avril dans les Hauts-de-France ?

Nous restons dans le même contexte qu’hier à savoir de l’air froid à tous les étages. L’instabilité va donc reprendre de la vigueur au fil des heures. Les giboulées du printemps n’ont pas dit leur dernier mot !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’instar du film un jour sans fin, la journée de la marmotte se répète inlassablement. Autrement dit, pour celles et ceux qui n’ont pas la référence, la journée d’aujourd’hui va étrangement ressembler à celle d’hier ! Éclaircies, passages nuageux et averses se partagent le ciel des Hauts-de-France ce matin. Seul le vent perd un peu d’intensité sous les averses, elles ne dépassent plus 50 à 60 km/h.

Cet après-midi, le flux de nord-ouest frais et tonique, va favoriser la reprise de l’instabilité, les averses peuvent encore tourner à l’orage et être accompagnées de grésil, surtout sur le Nord, le Pas-de-Calais et le nord de la Somme et de l’Oise.

La baisse des températures s’accentue

Les températures du jour sont plus proches de celles d’un début de mois de mars que de celles de mi-avril. L’atmosphère est fraîche pour débuter la journée avec seulement 3 à 5°C dans l’intérieur, 5 à 7°C sur la façade maritime.

Les maximales sont inférieures de 4 et 5 degrés par rapport aux valeurs habituelles pour la période, n’espérons pas plus de 10 et 11°C, localement 12°C pour Château-Thierry.

Malgré le retour de l’anticyclone, fraîcheur et averses se maintiennent

Nous allons rester de longues journées sous les températures saisonnières (alors que des records de chaleur ont été battus dans toute la France lors de la première quinzaine du mois !). À partir de jeudi, les champs d’action vont enfin évoluer, les pressions vont commencer à remonter…

Jeudi : L’anticyclone, qui va pousser sur le centre de l’océan atlantique, va en effet nous faire basculer dans un flux de nord. Côté ciel, certes nous conservons le risque de développement d’averses, mais elles semblent devenir plus rares et vont perdre le caractère orageux. Côté températures, ce sera le début de journée le plus froid de la semaine ! Il faudra surveiller les possibilités localisées de gelées car Météo France annonce sous abri des minimales de 1 à 3°C dans les terres, valeurs qui seront proches de zéro dans l’Oise, sur le plateau picard et dans le Beauvaisis ! Les maximales afficheront 10 à 12°C, localement 13. En fin de journée, le ciel va se charger de nuages à l’approche d’une perturbation.

Vendredi : C’est sous les nuages et les pluies de la perturbation que nous allons commencer la journée, à l’arrière s’installera un ciel variable avec développement d’averses. Le vent sera installé à l’ouest-nord-ouest et soufflera en pointes voisines de 50 km/h. Les températures matinales devraient sortir de la zone des gelées possibles avec 5 à 8°C, les maximales monter d’un petit degré 11 à 14°C.

Samedi : L’anticyclone va se décaler au niveau des Iles Britanniques, nous serons alors dans un flux de nord-nord-est, c’est pour ainsi dire le seul changement du jour car le ciel va rester chargé avec quelques ondées. Quant aux températures, comptez sur 3 à 8°C pour les mini, 11 à 13°C pour les maxi.

Qualité de l’air

La qualité de l’air devrait être moyenne sur l’ensemble de la région en raison des concentrations en ozone aujourd’hui. Les niveaux de particules resteront faibles grâce aux rafales de vent qui permettent la bonne dispersion des polluants. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Les concentrations de polluants sont souvent plus importantes sur les axes routiers fréquentés. À pied ou à vélo, adaptez votre trajet pour être moins exposés.

Le 17 avril, nous fêtons Anicet et son dérivé Nikita

C’est aussi la Journée mondiale de l’hémophilie. Le thème de cette année est "Accès équitable pour tous : pour tous les troubles de la coagulation" mais également la Journée internationale des luttes paysannes, créée au Brésil en 1996 suite à la répression d’une manifestation par le mouvement des sans-terre.

Bonne journée à tous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder