Météo. Quel temps pour ce mercredi 8 novembre dans les Hauts-de-France ?

Alors que les inondations touchent toujours le département du Pas-de-Calais qui depuis hier 16h est placé en vigilance orange «crues», le défilé des perturbations automnales continue avec une nouvelle dégradation qui arrive ce matin. Bien sûr, les cours d’eau et secteurs impactés par les inondations demeurent sous étroite surveillance. L’accalmie tant attendue par beaucoup, ne se fera pas vraiment avant samedi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est donc un temps perturbé pour la journée qui nous attend. La perturbation du jour arrive avec ses pluies en milieu de matinée par le nord-ouest de la région, à la mi-journée elle s’étend sur l’axe reliant Beauvais à Valenciennes. L’autre fait marquant, c’est le net renforcement du vent, les rafales sont voisines de 70 km/h dans l’intérieur, 80 à 90 km/h sur le littoral.

Dans l’après-midi, les pluies se généralisent elles vont apporter sur la journée encore 15 à 20 mm sur l’ouest du Pas-de-Calais, 10 à 15 mm ailleurs. La perturbation nous quittera en fin de nuit prochaine par l’est de la région.

Températures en baisse

En ce qui concerne les températures matinales, Météo France annonce des valeurs allant de 5 à 7 degrés dans l’intérieur, 8 et 9 sur la façade maritime.

L’après-midi, les maximales sont très homogènes, 11 et 12°C dans les terres, 13°C en bord de mer.

Tendances jusqu’à samedi, enfin l’accalmie

Jeudi : En nous quittant la perturbation va nous laisser un ciel chargé de nuages. Les apparitions du soleil seront brèves. À cause du retour d’air froid en altitude, de nouvelles averses vont se déclencher, elles vont encore une fois concerner davantage la façade ouest des Hauts-de-France. Les rafales de vent seront voisines de 60 km/h et les températures iront de 6 à 8°C le matin, 10 à 13°C l’après-midi.

Vendredi : Alors que les averses de la veille auront persisté toute la nuit sur le littoral du Pas-de-Calais, elles vont reprendre de la vigueur en matinée et milieu de journée, et seront moins marquées dans l’intérieur. Le vent de sud-ouest puis ouest, sera modéré à assez fort (rafales de 60 km/h). Comptez sur une fourchette allant de 5 à 8 degrés pour les minimales, de 9 à 11°C pour les maximales.

Samedi : LA journée de répit ! La journée va débuter sous un ciel plus clément et sec (enfin), mais en cours de journée et à l’approche de la prochaine dégradation, le ciel va s’ennuager par le sud-ouest, les nuages commenceront à lâcher quelques gouttes en allant vers le soir. Le vent sera faible à modéré, l’ambiance fraîche le matin avec des températures allant de 4 à 7°C, au plus chaud de la journée, on attend 10 à 12°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les conditions atmosphériques toujours dispersives permettront de maintenir les polluants à des niveaux bas. L’indice de l’air reste donc moyen sur l’ensemble de la région. Le conseil du jour : En voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et de limiter les émissions de polluants

Bonne fête aux Geoffroy

Nous sommes le 312ème jour de l’année (53 restants).

Pour la petite histoire, il est l’un des trois plus grands musées d’art du monde et a été inauguré le 8 novembre 1793 à Paris. C’est bel et bien le Musée du Louvre. Quant à son « petit frère » le Louvre-Lens, c’est le 04 décembre 2012 qu’il a été inauguré (jour de la Sainte-Barbe, patronne, entre autres, des mineurs).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information