La nuit de lundi 6 novembre au mardi 7 novembre a été marquée par 110 interventions des sapeurs-pompiers. Depuis 6 heures ce matin, 98 interventions ont été recensées dans le département. L'évolution de la situation pourrait se déteriorer dans les heures qui viennent.
Depuis lundi 6 novembre 2023, de nombreuses communes, une soixantaine, du département du Pas-de-Calais sont impactées par des inondations consécutives à de fortes pluies.
Ce mardi 7 novembre matin à 6h00, après la l'Aa hier (qui reste en rouge même si la décrue est amorcée), la Liane qui se jette à Boulogne-sur-Mer a été également placée en alerte rouge. À Isques, un pic à 5m25 de La Liane a été atteint, mais le niveau pourrait encore monter dans les prochaines heures.
La Canche, qui se jette dans la Manche à Etaples, est par ailleurs placée en vigilance orange depuis 10h00.
Face à l'urgence de la situation, de nombreux équipements communaux étant inondés et endommagés, ainsi que des voieries, le président du Département du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, en appelle dans un courrier à la solidarité nationale et demande qu'une "enveloppe exceptionnelle puisse être débloquée dans les meilleurs délais".
Près de 150 établissements scolaires fermés dans une soixantaine de communes
Dès hier, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de fermer tous les établissements scolaires (les écoles, les crèches, les collèges et les lycées) situés dans le bassin de l’Aa. 67 écoles, 4 collèges et 4 lycées sont concernés.
Au regard de la détérioriation de la situation dans le bassin de la Liane, Jacques Billant a également anoncé la fermeture de tous les établissements scolaires d'une trentaine de communes du Boulonnais.
Au total, 59 écoles, 7 collèges et 2 lycées seront fermés au plus tard à 14h00 ce mardi 7 novembre.
98 interventions des pompiers depuis 6 heures dans le Pas-de-Calais
Dans un communiqué, la cellule de crise du préfet du Pas-de-Calais annonce que "110 interventions ont été réalisées cette nuit par les 90 sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais et les renforts zonaux engagés, essentiellement pour mener des reconnaissances dans les zones inondées. Aucun besoin de mise en sécurité de personnes en difficulté n’a été exprimé auprès des sapeurs-pompiers".
#Renfort // Engagés depuis hier soir dans le Pas-de-Calais, les équipes de l’Oise, aux cotés des sapeurs-pompiers du @SDIS62, ont réalisé durant la nuit des opérations de mise en sécurité et de reconnaissances dans les secteurs sinistrés et inondés. pic.twitter.com/LuZWJtNrn8
— Sapeurs-pompiers de l'Oise (@SDIS60) November 7, 2023
Les pompiers du Nord, de l'Oise, de Seine-et-Marne et d'Essonne sont, entre autres, venus prêter main forte au SDIS du Pas-de-Calais. Enfin, 500 foyers sont privés d'électricité dans le Boulonnais.
Plus de 1500 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans le Nord Pas-de-Calais face aux risques de crues/inondations.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 7, 2023
Ils ont mené dans la nuit plus de 600 interventions. 7 personnes blessées à cette heure.
A tous les habitants, suivez les consignes des @Prefet62 @prefet59
Sur X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin a annoncé que plus de 1 500 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais face aux risques de crues/inondations. Au-delà de la vigilance crue, les deux départements sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France.
Le ministre de l'Intérieur annonce par ailleurs 7 personnes blessées.
Situations "compliquées" à Saint-Etienne-au-Mont et Isques
À Isques, Bertrand Dumaine estime que même si ses administrés sont hors de danger, la situation est "compliquée". La commune, qui compte 1 150 habitants pour 500 maisons, en dénombre plus d'une vingtaine très sinistrées. Les évacuations ont eu lieu déjà jeudi dernier lors du passage de la tempête Ciaran et les habitants n'ont pas réintégré leurs logements. Quant à la montée des eaux, elle semble se stabiliser. Heureusement car pour Bertrand Dumaine, ces inondations de novembre 2023 restent du jamais vu à Isques.
À Saint-Etienne-au-Mont, 5 200 habitants, Céline Wacogne, Directrice Générale des Services de la mairie, rappelle que les écoles et collège ferment et que quelques quartiers sont sans électricité.
Les petits-déjeûners ont été livrés chez les personnes restées chez elles, au foyer de personnes âgées et à la salle communale de la Cachaine où une bonne dizaine de personnes sont actuellement.
Vigilance orange "pluie inondation" jusque 16h
Météo France confirme ses prévisions et place le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pluie inondation. La Côte d'Opale et le sud du littoral seront davantage touchés par les pluies. Jusqu'en seconde partie de nuit prochaine, "les cumuls supplémentaires sont de l'ordre de 20 mm (localement jusqu'à 30 mm) sur le Montreuillois (bassin de la Canche), 5 à 10 mm vers le Boulonnais (cours de la Liane et cours amont de l'Aa). Sur la Flandre intérieure (bassin de l'Yser), l'activité reste faible avec des cumuls qui n'excèdent pas 1 à 5 mm", annonce Météo France.
Invité d'Ici 12/13 Nord Pas-de-Calais ce mardi 7 novembre, le préfet du Pas-de-Calais a déclaré maintenant redouter la poursuite des précipitations. "On attend encore 5 à 10 mm de pluie sur les bassins de l'Aa et sur le bassin de la Liane. On a une attention et une vigilance particulière sur celui de la Canche où 20 mm (à 30 mm localement) d'eau doivent encore tomber", a-t-il expliqué. Ci-dessus, regardez en vidéo pourquoi la Liane a été placée en vigilance rouge ce matin.
Rappel des consignes à respecter
- se tenir informé de l'évolution de la situation et de l'état des routes
- rester à l'écoute des consignes des autorités
- ne jamais s'engager sur une route inondée
- s'éloigner des cours d'eau, des berges et des ponts
- rester à l'abri, si possible à l'étage et ne pas descendre pas dans les sous-sols
- rester en contact avec ses proches, notamment les personnes isolées