Le village de Blendecques, traversé par l'Aa, s'est retrouvé en partie inondé. 120 maisons ont été évacuées et une vingtaine d'habitants accueillis dans une salle municipale, dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 novembre. Tous ont en tête les inondations historiques de 2002, largement dépassées par la crue actuelle.
"Ça a été la course interminable pour poser des batardeaux (barrières anti-innondations), mais malgré ça, certaines maisons sont inondées". Au lendemain d’une – très – courte nuit, Vincent Maquignon peine à contenir ses larmes. Autour de lui, l’eau est montée, tout au long de la nuit. L’Aa, fleuve côtier placé en vigilance rouge pour crue, est sorti de son lit et a inondé la majorité des rues de Blendecques.
Dans cette ville de 5 200 habitants située en aval de Saint-Omer, les pompiers ont procédé à 120 évacuations préventives, dès 18 heures hier soir. Une salle municipale, réquisitionnée pour l’occasion, a accueilli 23 personnes dans la nuit : des familles et des personnes âgées principalement.
Ce mardi 7 novembre, le réveil est compliqué. "J’ai dormi 1h15 dans la salle communale et là je constate les dégâts, témoigne Vincent Maquignon, adjoint au maire, dépité. Je repars aider les administrés. On souffre".
Une crue exceptionnelle "dépassant nettement 2002"
Dans tous les esprits, la crue historique de 2002. "J’y étais, ajoute une habitante sur le pas de sa porte. Personne n’a oublié. Ici, c’était Venise".
Ce lundi 6 novembre 2023, l’eau est montée plus haut, plus vite qu’en 2002. Jusqu’à 80 m/3 de débit par minute enregistrés ici. Sur les réseaux sociaux, la police municipale indique que la commune "est confrontée à une crue exceptionnelle, dépassant nettement celle de 2002".
Il y a 21 ans, 700 maisons avaient été inondées à Blendecques. "En 2002, on s’était dit que c’était exceptionnel, reprend Vincent Macquignon. On ne pensait plus revivre ça avec tous les travaux et les investissements. Mais reprendre une deuxième salve, ça fait très mal".
"On s'attend à une deuxième vague"
À quelques rues de là, Florent Vasseur tente de trouver des solutions. Le gérant des ambulances du Haut-Pays avait préventivement déplacé ses véhicules en hauteur vers 2 heures cette nuit face à la montée des eaux. Mais au petit matin, son dépôt est cerné par les eaux.
"Accéder au local est impossible, donc on va couper le grillage pour que les salariés puissent prendre leur matériel et partir travailler, raconte-t-il. Et la journée ne fait que commencer".
Aucun blessé n’est à déplorer, ni à Blendecques, ni ailleurs dans le département du Pas-de-Calais. Mais la prévention reste de mise. "Ça ne va pas finir de monter, prévient Vincent Macquignon. On s’attend à une deuxième vague d’eau".
La préfecture du Pas-de-Calais indique qu’une nouvelle crue de l’Aa est prévue mardi 7 novembre, entre 16 heures et 20 heures. À Blendecques comme dans une trentaine de communes du bassin de l'Aa, tous les établissements scolaires ont été fermés pour la journée du mardi 7 novembre 2023.
Rue du Balain, Jean-Michel a encore les pieds au sec. Mais pour combien de temps ? "J’ai jamais vu ça dans cette rue", confie le retraité. "Je pense qu’on va subir plus qu’en 2002, concède Vincent Macquignon. Malgré les efforts des travaux, ça ne suffit pas. Avant de conclure. L’eau, on ne l’arrête pas...".