Le ciel est nuageux aux côtes le matin, mais dans l'après-midi, le temps est agréable partout. Bonne fête aux Jean-Eudes.
Une dépression s’est creusée sur l’Écosse la nuit dernière, et permet donc à l'air chaud du sud de remonter vers le nord.
Après une nuit chaude, le vent rafraîchit ce matin. Le ciel est nuageux aux côtes, clair ou voilé ailleurs. Quelques ondées sont possibles.
Passé midi, le temps redevient agréable partout, plus nuageux et chaud dans l'Aisne. Quelques averses peuvent se déclencher à l'est. Le vent est sensible à la mer.
Les minimales affichent 19 ou 20° en bordure côtière, 20 à 23 dans les terres.
Les maximales sont voisines de 24° au littoral, 29 à 31° dans l’intérieur.
Les tendances des prochains jours
Dimanche est une belle journée ensoleillée. Au littoral, il faut attendre la dissipation de la grisaille. Il fait 16 à 28°. Lundi le temps est estival avec quelques nuages le matin en bord de mer. Il fait 15° le matin, 29 passé midi. Puis mardi est une journée estivale et il fait 16 à 30°.
La météo des plages
Ce matin, à la plage, les nuages bas sont nombreux. Ils se désagrègent dès la mi-journée. Sur le sable, le thermomètre affiche 21 à 24°.L’eau est à 19 ou 20° avec une mer peu agitée.
De la frontière belge au cap Griz-Nez, le vent de sud-ouest souffle à 20 nœuds, soit force 5 B. Du cap Griz-Nez à la baie de l'Authie, le vent d'ouest à sud-ouest souffle à 20 nœuds, avec une atténuation rapide en soirée à 5 nœuds, soit force 2 B.
L’indice UV est de 7 partout sur une large frange littorale.
L’épuisement, les coups de soleil ou les coups de chaleur sont des problèmes courants à la plage. Faites une courte pause, allez aux toilettes, buvez de l’eau fraîche, prenez une collation légère, appliquez de nouveau un écran solaire. Faire des pauses fréquentes vous donne de l’énergie et on se sent bien. Pour finir, les coefficients de marée sont de 81 ce matin et cet après-midi.
Qualité de l'air
Ce samedi, la qualité de l’air devrait être moyenne sur toute la région en raison des concentrations en ozone. Les conditions de dispersion s’améliorent grâce aux vents moyens et aux températures estivales. Petit conseil quand la qualité de l’air est moyenne : Privilégiez les parcs, les zones piétonnes et les rues peu circulantes pour vos activités de plein air.
Avec Catherine Degans