Ce samedi, notre région est prise dans un rapide flux d'altitude d'ouest, toujours en étau entre une dépression et un anticyclone. Une autre dépression, cette fois plus faible arrive en début de semaine prochaine. Bonne fête Armand.

Les coins de ciel bleu devraient donc être plutôt rares ce matin sauf peut-être à l'ouest de la région où le soleil va parvenir à percer ici ou là.

Plus à l'est, la couverture nuageuse est bien présente, donnant quelques faibles précipitations ici ou là. Autre fait marquant de vent qui souffle de 50 à 70, voire 80 kilomètres à l'heure.

Passé midi, on a encore quelques gouttes de temps à autre avec un vent à parfois 80 kilomètres par heure sur l’ouest de la région.  Au cours de la nuit suivante, il se renforce, atteignant les 100 km/h.

Il fait ce matin 7 à 10°. Cet après-midi, il fait 11 à 13. 

Les tendances des trois prochains jours

Dimanche matin, le ciel couvert donne des pluies marquées sur la moitié nord. Elles faiblissent au sud ensuite, pour laisser place à un temps sec, peu ensoleillé. Sur la journée, les cumuls vont de 10 à 20 mm sur l'ouest du Pas-de-Calais. Le vent est assez fort d'Abbeville à Lille et au nord-ouest : jusqu’à 90 kilomètres à l'heure et il fait 11 à 13°. 


Lundi, on a des pluies plus nettes au nord qu'au sud, avec même des éclaircies. Le vent souffle près des côtes de 60 à 80 kilomètres par heure et on a 9 à 11°. 
Puis mardi, c’est pluvieux, mais doux avec toujours un vent soutenu et 8 à 11°. 

La qualité de l'air

Le maintien prévu des conditions atmosphériques, aujourd’hui, limite toujours l’accumulation des polluants dans l’air. L’indice de l’air devrait ainsi continuer d’être à un niveau moyen sur tous les Hauts-de-France, avec encore une fois l’ozone en tant que polluant prédominant. Petit conseil : dans votre poêle ou cheminée, pensez à utiliser un bois plus sec, qui pollue moins et produit deux fois plus de chaleur ! 


Avec Catherine Degans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité