Météo. Quel temps pour ce samedi 8 juillet dans les Hauts-de-France ?

Avec la dépression sur l'Atlantique qui continue de nous envoyer de l'air chaud et humide et une goutte froide en altitude, le contexte de notre week-end s'annonce passablement instable et orageux. Ce samedi 8 juillet 2023, nous souhaitons bonne fête à Thibault.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 8 juillet au matin, le temps est encore calme, mais un voile d'altitude commence à gagner par l'Ouest, de plus en plus menaçant par le Sud-Ouest vers la mi-journée.

Ce voile nuageux s'épaissit ensuite sur toute la région et des averses orageuses se développent par le Sud-Ouest en milieu d'après-midi avant de balayer les Hauts-de-France jusqu'en soirée. Ces orages s'annoncent localement musclés et accompagnés de rafales jusqu'à 70 kilomètres par heure.

Jusqu'à 35° dans les terres

Côté températures, les minimales affichent 14 à 17° dans l'intérieur, 17 à 19° en bord de mer.

Les maximales évoluent de 30 à 35° dans les terres, 28 à 30° au littoral.

Retour au calme pour le lundi 10 juillet

Après une accalmie nocturne, les averses se réactivent dimanche 9 juillet au matin en Picardie, prenant un caractère orageux qui se propage ensuite à l'ensemble de la région, hormis peut-être au littoral, et il faut attendre le début de nuit pour que de l'air plus frais s'installe. Le vent est faible à modéré, les minimales affichent 14 à 17°, les maximales 20 à 24° sur la côte, 25 à 28° dans l'intérieur.

Lundi 10 juillet voit le retour au calme sous un ciel variable, un vent modéré et des températures de 14 à 28° en moyenne. Et puis mardi 11 juillet voit l'arrivée d'un front froid de faible activité sous un vent assez sensible et des valeurs de 17 à 22° sur la journée.

Entre 18 et 19° dans l'eau

C'est donc une journée en demi-teinte qui s'annonce ce samedi 8 juillet sur notre beau littoral : le temps est en effet souvent lumineux en début de journée mais un voile nuageux s'invite progressivement et le temps se fait plus incertain au fil des heures à mesure que les nuages se développent et, en seconde partie d'après-midi, quelques ondées orageuses sont possibles. Les maximales s'avèrent toutefois estivales sur le sable : 27° en baie de Somme et sur la Côte d’Opale, jusqu'à 30° en mer du Nord, 18 à 19° dans l'eau de baignade.

Le vent d'Ouest à Sud-Ouest est modéré, avec des pointes de 30 à 40 kilomètres à l'heure, et la mer est belle partout.

Des UV élevés même en présence du vent

Les nuages n'empêchent pas les UV de grimper à des valeurs élevées : 8 de Bray-Dunes à Hardelot, 7 sur les rivages de la baie de Somme.

Ce samedi 8 juillet, la dégradation orageuse qui concerne la région va permettre une meilleure dispersion des polluants présents dans l'atmosphère et diminuer notablement les concentrations en ozone, aussi Atmo Hauts-de-France prévoit un indice de la qualité de l'air moyen à l'Ouest et à l'Est de nos terres, et encore dégradé sur une large bande centrale allant du Nord au Sud.

Avec Paul Renard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information