De plus en plus beau, de plus en plus chaud, voici ce que nous réserve la météo en cette fin de semaine, grâce à l’anticyclone des Açores. De belles journées d’été, dont il faudra profiter, non seulement pour les visites des Journées Européennes du Patrimoine mais aussi pour la journée mondiale de nettoyage de la planète (World Clean Up Day) de ce week-end.
Aujourd’hui, l’anticyclone est centré sur le nord de la Pologne. Même si ce décalage va permettre l’installation d’un courant faiblement dépressionnaire sur le sud-est de la France (des orages devraient arriver en soirée sur ces zones), les Hauts-de-France restent bien sous la protection de cet allié, qui nous offre une belle journée. Dès le début de matinée le ciel est clair, seuls de rares cumulus se développent ici ou là. Le vent faible s’installe au sud-est.
Ce beau temps calme presque sans nuages, perdure l’après-midi laissant la part belle au soleil. À noter, comme hier, l’établissement d’une petite brise marine plutôt orientée au secteur nord.
Températures
Du côté de nos thermomètres, le minimum du jour est de 9°C dans nos vallées (vallées de l’Artois, ou de Coye par exemple), sinon dans les terres comptez sur des valeurs de 11 et 12°C. Sur le littoral, les minimales évoluent entre 11 et 15°C.
Sous l’effet du soleil généreux, la petite pointe de fraîcheur matinale va vite s’effacer au profit d’une chaleur tardive qui, même si elle est plutôt anormale à cette période, va rester raisonnable avec 23 à 25°C le long de la côte, et 25 à 27°C du nord au sud de la région.
Tendances
Samedi : Partez à découverte du patrimoine remarquable des Hauts-de-France sous un joli soleil ! Il va en effet dominer de l’aube au crépuscule, mettant ainsi encore plus en valeur les sites, monuments et autres à découvrir aujourd’hui. Pour trouver un endroit où aller ce samedi, découvrez notre carte interactive des Journées Européennes du Patrimoine 2023 ici. Revenons à la météo qui non seulement sera belle, mais aussi chaude puisque les températures vont grappiller quelques degrés en ce début de week-end : Minimales de 10 à 14°C dans l’intérieur, de 13 à 16°C en bord de mer où les maximales afficheront 24 à 26°C l’après-midi, quant au reste de notre territoire, Météo France annonce 27 à 29°C. L’idéal également pour participer à une opération de ramassage de déchets abandonnés près de chez vous.
Dimanche : Nous profiterons encore de cette journée au ressenti estival, même si la situation météorologique va évoluer. Le ciel sera faiblement voilé sur l’ensemble de nos départements, et quelques bancs de nuages moyens vont se promener sur l’ouest de la région. C’est en effet par l’ouest qu’en soirée et dans le courant de la nuit, une dégradation orageuse va arriver. Une dépression va remonter vers l’Angleterre, elle s’annoncera non seulement par l’arrivée de ces fameux nuages moyens, mais aussi par le renforcement du vent qui deviendra modéré. Attention, à l'heure où nous écrivons ces lignes subsiste une incertitude sur la chronologie de l'arrivée des orages, ils pourraient être là beaucoup plus tôt, ce sera à donc à surveiller Les températures baisseront d’un cran mais seront encore élevées : 13 à 16°C pour les minimales, 24 à 27°C pour les maximales.
Lundi : Coup d’envoi de la 38ème semaine de l’année avec un lundi mitigé. La masse d’air sera instable, lourde, dans un ciel changeant, éclaircies et averses parfois orageuses alterneront. Les températures resteront supérieures aux valeurs de saison, de 16 à 18°C au lever du jour, et de 22 à 25°C au meilleur de la journée.
Qualité de l’air
Aujourd’hui, les conditions atmosphériques resteront favorables à la formation d'ozone. La qualité de l'air sera dégradée sur le Nord et l’Oise et moyenne sur le reste de la région, en lien avec la présence d’ozone. Sur le site d’ATMO Hauts-de-France vous trouvez non seulement les mesures des stations de la région, mais aussi un dossier très pratique pour comprendre et agir pour l’amélioration de la qualité de l’air ! Tenez par exemple, pour préserver l'air, savez-vous qu'il est interdit de brûler ses déchets végétaux ? Cette pratique pollue énormément alors privilégiez la déchetterie, le broyage ou le compostage.
Éphéméride
En ce 15 septembre, nous fêtons Roland, Orlando, mais aussi Dolorès, Lola et Lolita. Nous sommes le 258ème jour de l’année (107 restants).
Puisque vous lisez cet article sur notre site internet, vous connaissez bien sûr, les fameux moteurs de recherche ! L’un des plus connus, fête aujourd’hui ses 26 ans ! Même si l’aventure a débuté un an plus tôt, en 1996, c’est en 1997 que les deux fondateurs de ce moteur de recherche Sergey Brin et Larry Page ont déposé leur fameux nom de domaine commençant par un G.