Ce vendredi 21 juillet, les restes d’une perturbation qui a touché le sud de la Picardie, la veille au soir et la nuit, s'évacuent par le sud-est, laissant place à un ciel variable. Bonne fête aux Victor !
Ce vendredi 21 juillet matin, on est en condition faiblement anticyclonique. Sous un ciel variable, les quelques précipitations nocturnes finissent de s'évacuer par le sud-est de l'Aisne. Le vent est variable et faible.
Cet après-midi, alternance de passages nuageux et d'éclaircies avec des averses qui circulent sur le Nord et l'Avesnois. Des trouées plus franches se développent sur la côte en milieu d'après-midi. Le vent se renforce et souffle en rafales de 50 km/h.
Les températures baissent un peu avec des minimales entre 12°C et 16°C. Les maximales sont voisines de 22°C à 26°C dans les terres ; 20°C à 21°C au côtier.
Les tendances sur trois jours
Samedi, une nouvelle perturbation arrive sur la région avec un dégradé nuageux de plus en plus marqué sur le littoral en journée. Arrivée des premières pluies l'après-midi. Le vent reste sensible et se renforce en rafales pouvant atteindre 60 km/h sur la côte du Nord-Pas-de-Calais en début de soirée. Les températures descendent encore : 13°C à 21°C.
Dimanche, la perturbation circule sur la région et s'évacue à la mi-journée. Passage en ciel de traîne ensuite. C’est donc une journée maussade avec des averses et un vent assez fort, proche des 50 km/h. On a 15°C à 22°C.
Puis lundi, le ciel de traîne est assez actif, chargé d’averses donnant localement un caractère orageux. Peu de changement au niveau des températures : 14°C à 23°C.
La météo des plages
Le ciel du bord de mer se partagera éclaircies et passages nuageux. Les températures sur le sable avoisinent 19°C à 20°C.
Dans l’eau, il ne fait pas plus de 18°C à 19°C. La mer est peu agitée, devenant agitée en soirée de la frontière belge et au cap Griz-Nez.
Le vent d'ouest à nord-ouest souffle de 10 à 15 nœuds (force 3 à 4 B), et se renforce en fin d'après-midi à 20 nœuds (force 5 B).
L’indice UV est de 7 partout.
Il est de plus en plus courant de croiser des phoques sur nos côtes. Ils peuvent provoquer des accidents comme des griffures ou des morsures pouvant faciliter la transmission de maladies. Le poids de l'animal peut parfois dépasser 200 kg. Faites attention, car il peut également entraîner des risques de noyade pour les baigneurs et surfeurs.
Les coefficients de marée varient de 73 le matin à 72 l'après midi.
Qualité de l'air
Ce vendredi, la qualité de l’air reste moyenne sur les Hauts-de-France en raison des concentrations en ozone. Les conditions atmosphériques comme les vents moyens, les températures modérées et la nébulosité restent similaires à celles d’hier. Petits conseils : afin de limiter les problèmes liés à la qualité de l’air, aérez régulièrement votre logement et limitez l'utilisation de parfums d'intérieur, privilégiez les produits d'entretien éco-labellisés et évitez de fumer.
Avec Catherine Degans