Ce vendredi 8 juillet 2023, nous souhaitons bonne fête à Raoul.
Ce vendredi 7 juillet, un flux faible de secteur Ouest fait son apparition avec une masse d'air fraiche et sèche pour la saison. Une hausse des températures est annoncée mais une dégradation orageuse fera place pour le week-end.
Dans l’après-midi du vendredi 7 juillet, le beau temps sera au rendez-vous mais des cumulus et des bancs de nuages vont faire leur apparition en fin de journée.
Le vent est faible à modéré, et peut souffler en rafales de 30 à 40 km/h.
Les minimales sont de 10° dans l'Aisne et de 15° pour le Touquet.
Les maximales affichent 27° à Dunkerque et jusqu’à 33° dans l'Oise.
Attention aux rafales ce week-end
Samedi 8 juillet, le beau ciel bleu de début de journée laisse place aux nuages accompagnés d’averses sur l'Ouest Picard à la mi-journée. Ces averses deviennent orageuses l'après-midi sur toute la région, avec de fortes pluies et des grêles, avant une accalmie la nuit suivante. Attention aux rafales !
Il fait 15 à 19° en matinée puis 27 à 33°.
Dimanche 9 juillet, le ciel est nuageux avec de la pluie ou des averses et des orages. En fin de journée, il y aura une amélioration sous un vent variable, faible à modéré, mais une fois encore : attention aux rafales ! Des températures allant de 17 à 28°.
Lundi, retour à un temps plus clément avec de belles périodes ensoleillées. C’est plus menaçant au Nord-Ouest des Hauts-de-France. Le vent est assez fort aux côtes et il fait de 15 à 26°.
La mer est belle à peu agitée
Partons à présent en bordure côtière où le temps, ce vendredi, est très largement ensoleillé et ça fait du bien. Sur la plage, cet après-midi, il fait une moyenne de 29°. La température de la mer elle, ne dépasse pas 17° ou 18° ça reste frais malgré tout ! Sur le sable, le vent de Nord-Est à Sud-Est est d’environ 10 à 15 nœuds, soit force 3 à 4 beaufort.
L’indice UV est de 6 sur les plages du Calaisis et 8 du côté du Touquet.
Le sable est chaud, la mer est fraiche alors pour entrer dans l'eau, il faut s'immerger progressivement, en mouillant sa nuque en amont. L'hyperventilation est normale au début. Soufflez alors lentement pour que votre corps s'habitue peu à peu au froid. Bon courage !!!
Enfin les coefficients de marées sont de 92 ce matin et 89 l’après-midi.
Les concentrations en particules restent à des niveaux modérés, mais les concentrations en ozone continuent à augmenter, en lien avec les conditions météo favorables à la production de ce polluant. L’indice de l’air est donc dégradé sur la région.
Bon à savoir : en voiture, les accélérations et les coups de freins fréquents consomment plus de carburant. Préférez une conduite souple, pour limiter votre consommation et les émissions de polluants.
Avec Catherine Degans