Le temps ce vendredi 9 août, dernier jour de la semaine avant un week-end ensoleillé, est plutôt mitigé mais avec du soleil malgré tout.
La nuit dernière, le front chaud de la perturbation a traversé la région, donnant çà et là de faibles précipitations sur le nord du territoire essentiellement. Au petit matin, c'est le front froid qui commence à donner quelques gouttes sur le nord-ouest. Ces quelques rares ondées s'étendent aux Flandres et à l'intérieur du Pas-de-Calais. À l'avant, on profite de belles éclaircies. Le vent de secteur sud-ouest reste plus sensible à la côte.
Passé midi, le front froid avance, donnant ça et là quelques ondées sur son passage, évacuant l'est en fin d'après-midi. A l'arrière, le temps redevient plus sec et lumineux. Le vent de secteur ouest-sud-ouest est modéré à assez fort dans les terres, assez fort à fort à la côte.
Les températures au petit matin avoisinent 16°C à 18°C, c'est plutôt doux.
Ensuite, elles atteignent 22°C à 24°C sur une petite moitié ouest, jusqu'à 26°C ou 27°C dans l'Aisne et le sud de l'Oise.
Les tendances des trois prochains jours
Samedi, les pressions repartent à la hausse, et la masse d'air redevient plus sèche. Le soleil se lève dans un ciel bien dégagé. Rapidement, quelques petits cumuls, plutôt bas, se forment, mais ne durent guère. Ils s'évanouissent en allant vers la mi-journée. L'après-midi, le soleil brille en maître, parfois au travers de fins nuages d'altitude. Le vent de secteur sud-ouest devient plus mou. Les minimales sont en baisse, avec 12°C à 15°C dans les terres, et 16°C ou 17°C à la côte. Les maximales repartent à la hausse, avec 20°C à 24°C sur le littoral, 26°C à 30°C dans l'intérieur.
Dimanche, en altitude, une dorsale se forme sur l'Allemagne. En basses couches, les pressions diminuent progressivement au cours de la journée, mais la masse d'air s'échauffe.La journée est placée sous le signe du soleil, brillant dans un ciel souvent bien bleu, parfois avec quelques fins nuages hauts dans le ciel. Le vent vire au secteur est faible à modéré. Les minimales sont en hausse, avec 14°C à 17°C. Les maximales aussi sont à la hausse, avec 25°C à 30°C au bord de mer, et jusqu'à 35°C dans le sud de l'Oise.
Un minimum de surface se creuse en Manche, et remonte vers l'Angleterre, apportant de l'air encore plus chaud, puis plus tardivement, un front froid.
La journée de lundi est donc ensoleillée de nouveau, et très chaude probablement, avant l'arrivée de nuages par l'ouest dans le courant de l'après-midi. Le vent de secteur sud-est est faible à modéré. Les minimales vont de 19°C à 21°C, les maximales de 26°C à 32°C en bord de mer, jusqu'à 36°C à Lille.
La météo du littoral
À la mer, le long du littoral, le ciel est variable dans un premier temps, et s'éclaircit au fil de l'après-midi. Le vent de sud-ouest est modéré à fort, et mollit en fin de journée.
Sur le sable, il fait 20°C à 23°C au meilleur de la journée. La mer est agitée et la température de l’eau est à 19°C ou 20°C.
L’indice UV est de 5 pour les plages du Nord, 7 pour celles du Pas-de-Calais et 6 pour celles de la Somme.
Si d’aventure une petite balade en bateau vous tente, le matériel de sécurité doit être à bord. Vérifiez son état. Il est réglementé et précis en fonction des pratiques nautiques. Le gilet de sauvetage doit être homologué avec la normalisation CE et adapté à la taille des personnes. Renseignez-vous sur votre zone de pratique et sur les risques qu’ils entraînent. Prévenez toujours un proche avant de partir en indiquant votre zone de navigation et l’heure approximative de votre retour.
Pour mieux naviguer, la marée est haute à Boulogne sur mer à 3h33 et 15h51. Les coefficients de marée varient de 73 à 76.
La qualité de l'air
Ce vendredi 9 août, le renforcement du vent facilite la dispersion des polluants. La formation d'ozone est limitée par la couverture nuageuse, et la qualité de l'air reste moyenne, l'ozone étant le polluant principal.
Certaines personnes, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques, sont plus sensibles à la pollution. Adaptez votre trajet pour éviter, tant que possible, les axes à fort trafic routier pour moins vous exposer.