Le maire de Leers propose un local commercial de 23 m2 pour y installer une librairie dans le centre-ville de sa commune. La mairie s’engage à payer le loyer pendant 2 ans. Chacun peut proposer son projet.
Ouvrir une librairie en 2019 dans une petite ville ? L’idée peut sembler un peu folle, mais le maire de Leers Jean-Philippe Andriès est persuadé que ce commerce manque dans sa commune. "Il y a une vraie demande des habitants" explique-t-il. Le local a été fraîchement rénové, encore faut-il trouver un locataire.
2 ans de loyer pour… 0 euros
23 m2, une réserve, des sanitaires et même une petite cour derrière la boutique. Tout ça en plein centre-ville et… sans loyer à débourser chaque mois. L’idée vient du maire, Jean-Philippe Andriès (SE). Il dresse un constat : impossible de trouver la presse et de la papeterie dans sa commune. "Notre centre-ville est bien actif, avec beaucoup de commerces de bouche, mais pas de librairie" résume le maire. Alors pourquoi ne pas proposer de prendre le loyer à la charge de la mairie (420€ par mois tout de même !) pendant 2 années pour aider un libraire à s’installer et dynamiser le centre-ville.
Chacun peut postuler
La mairie est en contact avec deux associations de libraires. Mais la porte n’est fermée à personne, bien au contraire. "Le but est que le locataire reprenne à sa charge le local dès qu'il le peut" confie le maire. Il invite chaque intéressé à prendre contact avec la mairie pour soumettre son dossier et, qui sait, devenir le libraire attitré de la ville de Leers.