Dans une interview accordée à La Voix du Nord, l'une des premières victimes de David Ramault, violée à l'âge de 12 ans par celui qui a avoué le viol et le meurtre de la petite Angélique à Wambrechies, raconte 24 ans plus tard que l'homme lui a "bousillé" la vie.
Aujourd'hui âgée de 37 ans, Noémie* reste une femme "très fragile, très faible" selon son avocate Me Evelyne Defasque. "Elle ne se remet pas de son agression de 1994, et les faits concernant l'agression de la petite Angélique ne l'aident pas du tout, au contraire. Elle est effondrée, vraiment effondrée".
Noémie avait 12 ans, le 7 janvier 1994, lorsqu'elle a été surprise par un homme alors qu'elle se trouvait non loin de la Deûle, à La Madeleine. "D'un coup, il y a quelqu'un qui est arrivé derrière moi, avec un couteau sous la gorge, et il avait un casque de moto. Il a essayé de trouver un endroit pour m'emmener tranquillement", confie-t-elle dans un entretien qu'elle a accordé à nos confrères de La Voix du Nord.
C'est près d'un chemin de fer abandonné que l'agresseur a emmené sa jeune victime, lâchant quelques mots glaçants avant de passer à l'acte : "Le laisser faire sinon il allait me tuer, et il a appuyé sur le couteau au niveau de la gorge. Il appuyait fort (...) Il a voulu faire ce qu'il voulait faire avec moi, et après il est parti".
"Tout perdu"
Cet agresseur, c'est David Ramault. Âgé de 22 ans au moment de ces faits, il a été condamné deux ans plus tard par la cour d'assises du Nord à 9 ans de prison pour le viol de Noémie, et deux agressions sexuelles commises ce même mois de janvier 1994 sur des quadragénaires à La Madeleine et à Marquette-lez-Lille.Elle se souvient de l'homme qu'elle a alors découvert dans le box des accusés : "Un individu qui demande pardon à une jeune fille qui a tout perdu ; sa virginité, son innocence. 9 ans c'est rien du tout, et moi, il m'a bousillé ma vie".
Lorsqu'elle a appris dimanche que le meurtrier d'Angélique Six, mercredi 25 avril à Wambrechies, était David Ramault, Noémie s'est "mise à hurler". "Je me suis dit que ça aurait pu être moi" a-t-elle déclaré à La Voix du Nord.
"Elle s'est réellement mise à la place de cette petite fille" dit son avocate. "Elles avaient presque le même âge, elle se ressemblaient. C'est comme si c'était elle et cela doit résonner très douloureusement en elle aujourd'hui", poursuit-elle.
Aujourd'hui encore, Noémie voit David Ramault "comme elle le voyait à l'époque". Depuis maintenant 24 ans, elle souffre d'un syndrome post-traumatique qui se manifeste notamment par de l'hyper-vigilance, craignant "toujours de croiser son regard dans la rue, son chemin", selon Me Defasque qui souhaite aujourd'hui à sa cliente "qu'elle puisse rebondir, qu'il y ait un après pour elle. Et que sa vie ne tourne pas autour de ces deux malheurs".
*Le prénom a été modifié