Un bateau avec à son bord 69 personnes migrantes a été secouru au large de Gravelines vendredi 7 juin au matin, indique la préfecture maritime. Elles tentaient de traverser la Manche en direction de l’Angleterre. Près de 11 000 personnes y sont parvenues depuis le début de l'année.
Une embarcation de personnes en situation de migration a été signalée au CROSS Gris-Nez ce vendredi 7 juin en fin de matinée. En difficulté au large de Gravelines, quatorze personnes à bord du bateau ont demandé l’assistance de la VCSM Oyapock de la gendarmerie maritime, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Ces dernières ont été secourues et déposées à Dunkerque. Arrivées au port, “les pompiers et la police étaient présents”, précise l’association d’aide aux exilés Utopia 56, qui s’est rendue sur place. “Il n’y a pas eu de prise en charge des personnes et ce sont nos équipes qui les ont rhabillées car elles étaient mouillées.”
Une embarcation en difficulté au large de Gravelines
Concernant les autres personnes présentes à bord de l'embarcation, elles “ont refusé l'assistance proposée”, précise la préfecture. 55 personnes sont ainsi restées à bord et ont pu poursuivre leur route, considérant “les risques de chute à la mer ou de blessures encourus pour les personnes en cas d’intervention contrainte”.
Par précaution, “le CROSS Gris Nez a engagé le RIAS Abeille Normandie pour surveiller l'évolution de la situation à bord de l'embarcation toujours en route”. Finalement, les 55 personnes restées à bord de l’embarcation ont elles aussi demandé à pouvoir être secourues. Le RIAS a donc pris en charge les 55 naufragés puis les a déposés “à quai au port de Boulogne en début de nuit”.
Près de 11 000 migrants ont réussi la traversée depuis le début de l'année 2024
Entre le 1er janvier et le 5 juin 2024, 10 800 personnes ont traversé la Manche et gagné les côtes anglaises, selon les autorités britanniques. Un chiffre en augmentation par rapport aux quatre dernières années. Elles viennent principalement d’Afghanistan, d’Iran ou de Turquie.
“Les personnes continuent à essayer de traverser de façon de plus en plus dangereuse, sur des embarcations surchargées”, alerte Utopia 56.
C'est un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle.
la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde “toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus”. En effet, “ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles”.
La préfecture indique notamment que des vents supérieurs ou égaux à force 7 soufflent en moyenne 120 jours par an dans cette zone. “C'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle”, précisent les autorités.