36 personnes migrantes ont été secourues dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, alors qu'elles tentaient de traverser la Manche pour regagner le Royaume-Uni. Aucun blessé n'est à déplorer mais une partie des exilés a refusé l'aide des secours pour continuer sa route.
Dans la nuit du vendredi 10 mai au samedi 11 mai 2024, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été mobilisé pour venir en aide à une embarcation de migrants en difficulté, au large de la commune du Portel dans le Pas-de-Calais.
#Opération d'assistance et de sauvetage de 36 personnes au large du Portel (62) sous la coordination du @CROSSGrisNez . Engagement du navire affrété par la Marine nationale Abeille Normandie.
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) May 11, 2024
➡ https://t.co/AtsGbN6PV8 pic.twitter.com/OrLW80LBHT
Les secours ont dépêché leur remorqueur d'intervention (l'Abeille Normandie) pour tenter de sécuriser les 36 personnes présentes à bord du small boat, qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni en passant par le détroit du Pas-de-Calais.
"Plusieurs personnes encore présentes à bord de l'embarcation refusent l'assistance proposée par les moyens français et poursuivent leur route sous une surveillance adaptée", rapporte la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) ce samedi. Une partie des exilés a donc continué la traversée. Les naufragés tombés à l'eau ont quant à eux été ramenés sur la terre ferme à Boulogne-sur-Mer.
980 traversées cette semaine
Ce sauvetage intervient après de nombreux départs de migrants enregistrés cette semaine depuis le littoral des Hauts-de-France. Entre le 4 et le 10 mai 2024, le Home Office (équivalent britannique du ministère de l'Intérieur) a enregistré 980 tentatives de traversée. D'autres départs sont d'ailleurs prévus en ce week-end de l'Ascension, qui réunit de très bonnes conditions météorologiques.