Migrants : policiers et gendarmes renforcent leur équipement pour lutter contre les traversées de la Manche

Et la facture... est payée par les Britanniques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des drones avec caméras thermiques, des lunettes infrarouges, des remorques éclairantes, des véhicules tout-terrains ou encore un commissariat mobile... la police et la gendarmerie du Nord et du Pas-de-Calais ont reçu de quoi renforcer son dispositif de surveillance du littoral, alors que s'enchaînent depuis novembre les tentatives de traversées de migrants : 21 réfugiés ont encore été secourus mardi matin au large du Pas-de-Calais.
 
"Les migrants, quand ils prennent des embarcations, ils sont sur des  zones dunaires, donc sur le sable" explique Mélanie Musa, directrice adjointe de l'équipement et de la logistique en montrant deux motos, qui "vont permettre aux policiers ou aux gendarmes d'intervenir justement sur ces terrains un peu particuliers."
 


 

Éviter un drame


La facture s'élève, précisément, à 741 841 euros et 95 centimes. "C'est une indemnisation, entre guillemets, un partenariat gagnant gagnant pour essayer d'optimiser les moyens engagés por mettre fin à ces trafics d'êtres humains" souligne Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité.
 

Et le directeur adjoint de la Border Force britannique d'ajouter : "Il s’agit tant de lutter contre les filières de passeurs, privilégiant ce mode de trafic, que de prévenir les risques de naufrages ou de noyades que ce phénomène induit dans l’un des détroits les plus fréquentés au monde""
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information