Mort de Nahel à Nanterre : nouvelles scènes de tensions dans la métropole de Lille

2 jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre après un refus d'obtempérer et après 2 nuits de scènes de violence dans la métropole de Lille et dans le Valenciennois, la soirée de ce jeudi 29 juin a commencé sous tension principalement à Lille.

Les premiers signes de tensions observés, par nos équipes sur le terrain, se sont manifestés sous la forme de feux de poubelles vers 21 heures dans le quartier de Wazemmes et sur le Boulevard Montebello à Lille, avant que le magasin Match ne soit pillé dans la même artère. Un individu a été atteint par un tir de LBD.

Puis c'est dans le secteur du quartier Gambetta, à Lille toujours, qu'ont eu lieu les premiers mouvements de foule.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Lille quartier Gambetta ©Angélique Souche

22h. Retour au calme constaté à Montebello.

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Epais panache de fumée noire à Lille. ©Angélique Souche

Un épais panache de fumée noire se dégage dans Lille, dont la localisation reste à préciser.

 23 h. Ainsi qu'à Tourcoing dans le secteur Croix Rouge où l'on assiste à des tirs de mortiers d'artifice. Une de nos équipes sur place décrit une scène de chaos.

D'importants moyens ont été déployés pour cette opération de maintien de l'ordre. Notamment les hommes du Raid. 

Le calme est observé à Mons-en-Baroeul où la mairie et la bibliothèque ont été incendiées la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin. Important dispositif avec 8 fourgons de police sur le pont. Pas d'émeutiers en vue.

23h30 la situation se tend singulièrement à Lille-Fives où la mairie de quartier a été prise d'assaut.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité