Évaluer plus précisément le taux de pollution dans le Nord, c'est l'objectif de l'observatoire de l'air qui recherche cinquante volontaires en septembre pour une mission bien particulière...
Vous habitez dans le Nord et vous vous déplacez au moins une fois par jour ? Alors vous pouvez faire partie des cinquante volontaires qui vont évaluer le taux de pollution pour l'observatoire de l'air en septembre.
Votre mission est simple : il suffit de porter chaque jour pendant deux semaines un micro-capteur de 140g, le gabari d'un téléphone portable. Il vous sera fourni par l'organisme et permettra de connaître votre niveau précis d'exposition aux particules fines.
L'appareil pourra être connecté à un smartphone ou un ordinateur portable pour suivre en temps réel son niveau d'exposition. Les participants pourront également télécharger les données récoltées pour adapter leurs habitudes quotidiennes en fonction de la pollution.
L'intérêt, selon l'organisme, est d'évaluer la qualité de l'air dans le quotidien des gens. "On entend souvent "J'habite à la campagne donc je ne suis pas concernée par la pollution", alors qu'on se rend compte que certains jours de l'année, les niveaux de polluants peuvent être plus importants qu'en ville", précise Céline Derosiaux, responsable de la communication pour l'Atmo, à France Bleu Nord
[Appel à candidature]
— Atmo Hauts-de-France (@AtmoHdF) 17 juillet 2018
SoNumAir : observez par-vous-même l’air que vous respirez !
Atmo Hauts-de-France, recherche 50 citoyens volontaires pour participer à une étude en septembre 2018.
En savoir plus et s'inscrire : https://t.co/CCj3GencL8 pic.twitter.com/fdf6LTsTdF
Pour l'observatoire, cette expérimentation est l'occasion de récolter des données compilables avec celles mesurées par la cinquantaine de stations fixes dont il dispose dans les Hauts-de-France.
Conquis par l'expérience ? Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire en remplissant un questionnaire sur le site d'Atmo jusqu'à fin août. Les candidatures seront ensuite sélectionnées par l'organisme afin de répartir les participants dans tout le département.