Un nouveau palier qui s'accompagne de restrictions supplémentaires pour les particuliers, les industriels et les agriculteurs.
Déjà placée en "vigilance sécheresse" depuis plus d'une semaine, la moitié Est du département du Nord va basculer en "alerte sécheresse", a annoncé la préfecture sur son compte Facebook.
Plusieurs centaines de communes sont concernées en raison "de la dégradation de la situation de certains cours d’eau et nappes phréatiques", précise le Préfet.
Elles appartiennent aux bassins de la Sambre, de la Scarpe, de la Sensée et de l’Escaut, de la Marque et la Deûle. Retrouvez la liste des communes concernées dans le document ci-dessous.
La liste des communes placées en "alerte sécheresse" par la préfecture
Ce deuxième palier s'accompagne de nouvelles restrictions de l'usage de l'eau. Il est interdit pour tous de prélever de l'eau superficielle, mais les mesures peuvent également varier en fonction de votre situation.
Pour les particuliers et les collectivités
Les restrictions sont essentiellement "des mesures de bon sens", selon la préfecture, visant à économiser fortement l’eau. Il est notamment interdit d'arroser des pelouses, de remplir des étangs ou des piscines de plus de 20 m3 et de laver des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.
Pour les industriels
L’objectif fixé par le Préfet est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10%. Aucune restriction ou interdiction particulière n'est spécifiée.
Pour les agriculteurs
L’arrêté vise des économies d’eau en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée, de 11h à 19h.
Les communes du Nord situées sur d’autres bassins versants tels que la Lys, l'Audomarois, le Delta de l’Aa et l'Yser restent placées en situation de vigilance pour la ressource superficielle et pour les eaux souterraines