Plusieurs inerventions de police liées à des rodéos se sont produits ce week-end, à Lille, Roubaix et Ecaillon, près de Douai. Au moment d'intervenir, les secours et les policiers ont été menacés de mort.
Les rodéos se multiplient avec l'été qui arrive; les dangers aussi. Ce week-end, la police a effectué trois interventions sur les communes de Lille, Roubaix et Ecaillon. Et à chaque fois, les agents ont subi des menaces.
La première intervention se déroule samedi soir, à Ecaillon. Vers 18h, allée des arbrisseaux, les police intervient au City Stade pour intercepter le conducteur d'un deux-roues qui fait du rodéo avec son engin. Mais au moment de l'interpeller, 15 personnes encerclent les policiers de manière "hostile".
Ils leurs jettent des projectiles et tente de récupérer l'engin, tout en proférant des menaces de mort. Le pilote parvient à prendre la fuite mais est formellement identifié par la police. La moto est emmenée en fourrière.
Grave accident à Lille
Le lendemain, à Lille, les policiers sont appelés vers 18h30 boulevard du Professeur Jules Leclercq pour un grave accident de circulation. Deux motos circulent alors à vitesse excessive. Ils font du rodéo tout en faisant "la course".
C'est alors qu'une l'une des motos percute un véhicule en circulation. Les deux personnes à bord du deux-roues sont ejectées; elles ne sont pas casquées. Le conducteur est immédiatement transporté au centre hospitalier. Son pronostic vital est engagé. Le passager, légèrement blessé, est lui aussi transporté pour un examen de contrôle.
Pendant cette opération de secours, un groupe de personnes prend à partie le conducteur du véhicule percuté, ainsi que les membres du SAMU. Ils s'emparent des deux motos et les dissimulent dans un box. Les policiers s'y rendent et interpellent 5 personnes pour recel de vol - les motos avaient en effet été signalées comme volées...
Le passager a quant à lui été interpellé à la sortie de l'hôpital. L'état de santé du conducteur s'est amélioré dans la soirée.
Jet de pierres
Dimanche toujours, vers 19h45, nouvelle intervention de la police à Roubaix, pour des faits similaires. Une équipe de la BST intervient avenue de Verdun pour interpeller le conducteur d'un scooter non-casqué.
C'est alors qu'une cinquantaine de personnes se rassemblent autour des policiers. Le climat devient là aussi hostile. Les policiers demandent du renfort et les personnes sont finalement dispersées à l'aide de gaz lacrymogène, tandis qu'elles jettent des pierres sur le véhicule de police.
Les policiers n'ont pas été blessés, il n'y a pas eu d'interpellation.
Dimanche soir, à Haveluy, près de Denain, un jeune motard de 23 ans a percuté de plein fouet un véhicule qui circulait dans l'autre sens. Selon des témoins, au moment de l'accident, il roulait à vive allure, sur une roue. Le jeune homme est décédé.