Nouvel An : consommation et vente d'alcool, feux d'artifice, jerricans... Quelles sont les restrictions mises en place dans les Hauts-de-France ?

Pour assurer un Nouvel An en toute sécurité, les cinq préfectures des Hauts-de-France ont mis en place des restrictions d'usage ou de consommation de certains produits. Attention, en fonction de chaque département, les règles et les horaires varient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des "mesures de police administrative" ont été prises pour "prévenir les troubles à l'ordre public" pour la nuit de la Saint-Sylvestre dans l'ensemble des départements des Hauts-de-France. 

Si les interdictions sont globalement similaires, chaque département a ses propres spécificités et périodes de restriction. 

Seule la préfecture de l'Oise interdit la vente à emporter et la consommation sur la voie publique de toute boisson alcoolique "des groupes 3 à 5" du samedi 31 décembre à 19 heures jusqu'au 1er janvier à 8 heures. 

Les feux d'artifice dans le viseur

La vente, le transport et l'utilisation de tous les artifices de divertissement sera interdite dans tous les départements des Hauts-de-France. Dans l'Aisne, l'interdiction concerne également "la distribution, le transport, la vente et l'achat de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse, en bidon ou par tout récipient transportable". 

En effet, ces feux d'artifice sont souvent utilisés comme "armes par destination" et présentent des risques pour les personnes qui les manipulent sans précautions.

Les professionnels qui se sont déclarés en préfecture ne sont pas concernés par ces interdictions. Comme l'explique l'arrêté préfectoral de l'Aisne, les personnes titulaires "d'un certificat de qualification de type C4/F4-T2, ou d'un agrément spécifique C2/F2-C3/F3" demeurent autorisées à les utiliser. 

Les périodes de restriction :

  • Aisne : du lundi 26 décembre 2022 au lundi 1er janvier 2023 inclus.
  • Somme : du jeudi 22 décembre 2022 à 8 heures au lundi 2 janvier 2023 à 8 heures. 
  • Nord et Pas-de-Calais : du vendredi 30 décembre 2022 à midi jusqu'au dimanche 1er janvier 2023 à midi.
  • Oise : du samedi 31 décembre à 8 heures au dimanche 1er janvier à 8 heures. 

Le transport de carburant interdit dans les récipients transportables 

Les cinq préfectures des Hauts-de-France informent qu'il est interdit, durant cette période, de distribuer, d'acheter, de vendre du carburant dans des récipients transportables. 

La Somme ajoute également que l'interdiction touche l'acide chlorhydrique. L'Oise précise qu'il s'agit aussi des "produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse". 

Ces interdictions peuvent être dérogées si "nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que besoin, avec le concours de la police nationale ou de la gendarmerie nationale". La mesure "est destinée à prévenir les tentatives d'incendies volontaires", informe la préfecture de l'Aisne. 

Les périodes de restriction : 

  • Aisne : du jeudi 29 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023 inclus.
  • Somme : du jeudi 22 décembre 2022 à 8 heures au lundi 2 janvier 2023 à 8 heures.
  • Nord et Pas-de-Calais : du samedi 31 décembre 2022 à midi au lundi 2 janvier 2023 à 8 heures. 
  • Oise : du samedi 31 décembre à 8 heures au dimanche 1er janvier à 8 heures.

Un couvre-feu pour les moins de 16 ans à Compiègne

La mairie de Compiègne, quant à elle, a décidé d'aller plus loin en imposant un couvre-feu aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par un de leurs parents ou "d'un représentant de l'autorité parentale ou légale" de la nuit du 31 décembre 2022 à partir de 22 heures . 

"La ville de Compiègne et son maire, Philippe Marigny, décident annuellement d'opérer un arrêté municipal", explique Nicolas Leday, maire adjoint chargé des travaux du patrimoine. Le but : que ces jeunes mineurs de moins de 16 ans ne soient pas seuls dans les rues de Compiègne.

Plusieurs quartiers de la ville sont concernés : le centre-ville, Bellicart, Clos des Roses, La Victoire, Les Jardins, Les Maréchaux, Petit Margny et Royallieu Pompidou. 

"On se rend compte que l'évolution de la délinquance de certains quartiers de Compiègne est parfois un peu plus importante les soirs de réveillon", poursuit-il. La vente de feux d'artifice est aussi prohibée "pour éviter le jet sur les forces de l'ordre au cas où". 

L'année dernière, "on a arrêté - si je puis dire - ou raccompagné chez eux six adolescents de moins de 16 ans". Selon lui, "les parents étaient extrêmement satisfaits de voir" la police nationale ou municipale "raccompagner leurs enfants". 

Le couvre-feu de Compiègne sera levé dimanche 1er janvier 2023 à 6 heures du matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information