L'individu, âgé de 41 ans, a essayé de glisser des cachets de drogue dans le verre de plusieurs femmes. Ce jeudi 5 décembre, vers 23 heures, l'homme a été placé en garde à vue après avoir fui en trottinette. Il est connu des commerçants du quartier de Wazemmes pour son caractère agressif et menaçant.
Une soirée qui aurait pu virer au drame. Comme tous les jeudis soir à Lille, les étudiants et étudiantes sont de sortie dans les bars. Le quartier de Wazemmes, connu pour ses cafés à l'ambiance festive, est pris d'assaut.
Place de la Nouvelle aventure, les terrasses sont de sortie malgré le froid et la pluie qui a déferlé à torrents ce 5 décembre. Les plus courageux, ou simplement accros à la nicotine, ont préféré s'installer à l'extérieur. Vers 23 heures, plusieurs groupes de femmes sont installés, en train de boire un verre. Une scène tout à fait anodine, plutôt festive, que l'arrivée d'un homme vient perturber. Tout de suite, les clientes notent que son attitude est étrange.
#Interpellation | Hier à 23h, un homme rôdait autour de femmes en terrasse à #Lille et tentait de mettre un cachet dans leur verre. Un serveur et une cliente ont appelé les #policiers. L’homme a tenté de fuir à trottinette mais a été rattrapé par les policiers.
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) December 6, 2024
✅ en garde à vue pic.twitter.com/FOEdnWMtDK
Une fuite en trottinette
Alertés par les gestes plutôt louches de l'individu, un serveur du bar Le Relax et une cliente ont chacun décidé de joindre les forces de l'ordre par téléphone. "Il devenait agressif avec les filles qui avaient compris ce qu'il faisait", précise la Direction centrale de la Sécurité publique (DDSP) du Nord.
Selon la police, l'individu âgé de 41 ans a tenté de mettre "un cachet" dans le verre de plusieurs femmes au cours de cette soirée. Le Relax, situé derrière les Halles de Lille, est l'un des bars où l'homme a sévi, mais il se serait également rendu vers le café les Sarrazins, où il aurait proféré des propos misogynes et homophobes. La liste des lieux où il a agi est non exhaustive. Heureusement, aucune femme n'est apparemment tombée dans son piège.
Conscient que la police allait bientôt arriver, le mis en cause a tenté de fuir en trottinette électrique, avant d'être interpellé par les forces de l'ordre quelques mètres plus loin. Ce vendredi, il était toujours placé en garde à vue.
En France, la soumission chimique (droguer une personne à son insu ou sous la menace) est un délit passible de 5 ans de prison et de 75 000 € d'amende.
L'homme, connu dans le quartier
"On a déjà eu des soucis avec lui, comme presque tous les bars de Wazemmes, où il est souvent interdit d'accès par les propriétaires", note Gaëtan, serveur du Relax présent au moment des faits.
Il y a quelques mois, un de ses collègues a été agressé physiquement par l'homme, qui tentait de protéger un groupe de jeunes filles qui se sentait menacé.
Plusieurs autres cafés du quartier expliquent effectivement connaître cet homme, au caractère agressif et violent, avec une attitude de "prédateur" envers les femmes.
Le serveur tient à souligner que les commerces de la place de la Nouvelle aventure sont aux aguets et prêts à régir en cas de besoin. Même si avant ces faits, l'homme s'était "simplement" contenté d'insultes et de menaces, sans jamais passer à l'acte. "On a tissé un climat de confiance avec nos clientes pour éviter que ce genre de choses ne se passe", souligne Gaëtan. "Même si ces agissements sont rares ici, on tient à ce que chacune puisse profiter de sa soirée l'esprit tranquille."