Les agents travaillant dans les agences commerciales de la SNCF étaient en grève ce mercredi 13 mars 2024, jour de mise en vente des billets de train pour l'été. Leur objectif : demander de meilleures conditions de travail, notamment en ce qui concerne leur logiciel de vente, "Solar", qui compte toujours de nombreux bugs, quatre mois après sa mise en service.
Aux guichets des gares de la région Hauts-de-France, les agents SNCF se sont faits rares ce mercredi 13 mars 2024. Et pour cause : la plupart des vendeurs, commerciaux, et autres employés du service relations clients, étaient en grève suite à un appel national lancé par les syndicats Sud Rail et Solidaires.
Les Hauts-de-France n'ont pas dérogé à la règle. Les ventes de tickets matérialisés ont tourné au ralenti, alors que ce mercredi sonnait la mise en circulation des billets de train pour l'été. Une journée importante pour la SNCF, spécialement ciblée par les agents pour faire entendre leurs revendications.
✊Grève des cheminot.e.s de la relation clients aujourd'hui (guichets, 3635).
— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) March 13, 2024
🚨La fracture numérique est une réalité. La #SNCF doit assumer sa mission de service public ! Cela passe par des embauches et des réouvertures de guichets. Usagers, cheminot.e.s même combat ! pic.twitter.com/yDQhZFa7Jf
Des bugs à répétition
En plus d'une demande de revalorisation salariale et d'embauche des intérimaires, cette mobilisation visait à pointer du doigt le nouveau logiciel de vente destiné aux guichets nommé "Solar", qui a remplacé le système "Mosaïque" en décembre 2023, devenu défaillant.
"Le truc c'est que la nouvelle application est pleine de bugs. On en est à la 70e version et elle ne fonctionne toujours pas correctement", déplore Marc Lambert, représentant du syndicat Sud Rail Lille. "La direction l'a mise en place en demandant aux agents de remonter les bugs. En gros on nous a livré une application pas finie."
La direction a mis en place Solar en demandant aux agents de remonter les bugs. En gros on nous a livré une application pas finie.
Marc Lambert
Sauf que Solar joue un rôle central en gare, puisque c'est à travers ce système que les agents impriment les billets aux guichets. Les bugs à répétition rallongent donc le temps d'attente des voyageurs, généralement pressés. Des conditions de travail détériorées pour les agents SNCF et une offre qui se dégrade également pour les clients. En bref, selon Marc Lambert : "Solar alourdit le système de vente alors qu'elle devait l'améliorer."
Les salariés des agences commerciales comptent se mobiliser de nouveau dans les semaines à venir, jusqu’à ce que leur situation et que l'application évoluent.