Pairi Daiza : Les trois pandas nés dans le parc zoologique belge devraient être renvoyés en Chine avant la fin de l'année

Les jeunes pandas du parc zoologique Pairi Daiza font partie d'un programme d'échange avec la Chine établi bien avant leur naissance. Après quatre ans passés en Belgique, Tian Bao, Bao Di et Bao Mei devront donc regagner l'Asie de l'est à l'automne 2024.

Triste nouvelle pour les fans de panda du nord de la France. Ce mercredi 21 février 2024, les équipes du parc zoologique Pairi Daiza (Belgique) ont annoncé le départ imminent de trois pandas géants nés dans l'enceinte du zoo il y a 8 et 4 ans. Les trois jeunes pandas Tian Bao, Bao Di et Bao Mei devront donc très prochainement faire leurs adieux à la Belgique pour repartir en Chine.

"Depuis leur premier jour parmi nous, nous savions que Tian Bao et les jumeaux ne resteraient pas éternellement avec nous", s'émeut l'équipe de Pairi Daiza sur Facebook, relevant leur chance d'avoir pu conserver l'un des jeunes pandas "bien au-delà des 4 ans initialement prévus". Pour l'instant, le parc explique qu'aucune date précise n'a encore été prise concernant leur départ, mais que les pandas devraient prendre leur envol à l'automne prochain.

Un triste départ motivé par la nécessité de perpétuer l'espèce, classée "vulnérable" par l'organisme WWF depuis 2016.

► À lire aussi : Pairi Daiza : les premiers pas du bébé panda en vidéo

Une espèce en voie d'extinction

Depuis 2013, Pairi Daiza accueille un couple de pandas géants nommés Hao Hao et Xing Hui, prêtés par la Chine dans le cadre du partenariat CWCA (China Wildlife Conservation Association).

Un programme lancé par la Chine en 2004 "afin de mieux préserver le panda, trésor commun du monde, grâce aux efforts des scientifiques du monde entier" en prêtant des couples de pandas géants à d'autres pays, espérant voir naître une progéniture capable de repeupler l'espèce. Un effort qui a donc porté ses fruits dans le parc Pairi Daiza, puisque trois bébés pandas sont nés quelques années après l'arrivée d'Hao Hao et de Xing Hui. Ce vendredi 23 février 2024, le zoo organise d'ailleurs une journée spéciale pour célébrer les 10 ans de l'arrivée du couple de pandas en Belgique.

"Les efforts conjoints entre la Chine, Pairi Daiza et d'autres partenaires portent leurs fruits : le nombre de pandas géants vivant à l'état sauvage a augmenté, grâce à des initiatives de conservation réussies", relève l'équipe du zoo sur Facebook. Une bonne nouvelle qui vient égayer le départ des trois jeunes pandas.