Le Paris-Roubaix hommes 2022 a lieu ce dimanche 17 avril 2022. La circulation de certains axes routiers et le stationnement seront soumis à des règles exceptionnelles pour garantir la bonne tenue de l'événement.
C'est le retour du Paris-Roubaix hommes ! La nouvelle édition se tient ce dimanche 17 avril. Le départ a lieu à Compiègne à 11h00 et l'arrivée est prévue au vélodrome de Roubaix vers 17h25. En tout, le parcours s'étend sur 257.2 km.
Parmi les favoris, on retrouve le cambrésien Florian Sénéchal et son co-équipier Kasper Asgreen (Quick Step), Mathieu van der Poel (Alpecin), Stefan Küng (Groupama) ou encore Nils Politt (Bora Hansgrohe).
Les meilleurs spots pour suivre le Paris-Roubaix
Vous pouvez aussi assister directement au passage des cyclistes à des lieux peu connus. Il y a d'abord Quiévy, l'un des secteurs les plus longs, avec ses 3.7 km. "Au milieu d'un virage à angle droit, avec le bas côté en surplomb, il permet de voilr les coureurs de très loins et de les voir remonter la ferme Blanche", explique Alain Bernard, vice-président de l'association des Amis du Paris-Roubaix. Pour celui ou celle qui veulent les voir passer ailleurs, il conseille de "repartir vers Saint Vaast, à pieds, par de petits chemins, ou en voiture à 1,5 km plus loin".
À Haveluy, "en amont de la Trouée d'arenberg, derrière le secteur avec la tranchée, les coureurs vont très vite", indique Alain Bernard. Vous pouvez vous positionner à un carrefour pour voir arriver et repartir les coureurs. Du côté de Wandignies-Hamage, il faut "se positionner à la sortie du secteur pavé, effectuer le virage à droite pour retrouver la route. Les coureurs sont espacés". Il est possible de repartir en direction de Marchienne pour aller voir d'autres secteurs.
Templeuve est un lieu emblématique, "festif avec une bonne ambiance et de l'animation, décrit le vice-président. Il faut se mettre au début ou à la fin et repartir vers Peronne en Mélantois pour regagner roubaix". Enfin, Gruson est le dernier secteur conseillé, avec ses 1.5 km "pas difficiles" et "qui se terminent en virage angle droit". Il est connu pour la chute de Bernard Hinault au Paris-Roubaix de 1981.
Des routes et échangeurs d'accès fermés
Pendant le passage de la course, certaines routes et échangeurs d'accès seront fermés :
- La bretelle de sortie de l’échangeur n°2 et n° 2B Orchies de l’autoroute A23 vers la RD 938 dans les deux sens de circulation seront fermés de 12h00 à 17h00 ;
- Les deux bretelles de sortie de l’échangeur n° 18 Denain de l’autoroute A2 vers la RD40 dans les deux sens de circulation de 12h15 à 16h.
Pour avertir les usagers de la route, une signalisation spécifique sera mise en place. La cellule de vigilance routière recommande aux gens "de préparer leurs déplacements en conséquence et d’emprunter principalement le réseau autoroutier".
Stationnement et circulation encadrés
Concernant, le stationnement et la circulation sur les secteurs pavés ainsi que le stationnement dans les champs, ils sont interdits. Les propriétaires de camping-cars et de caravanes bénéficient quant à eux d'emplacements dédiés, "définis par les communes situées sur le parcours de l’épreuve cycliste" précise la préfecture.
La circulation sera interdite une demi-heure avant le passage de la caravane publicitaire qui précède les concurrents. Ces interdictions concernent les deux sens de circulation et ce jusqu'au passage complet de l'ensemble de l'épreuve.
Des règles de sécurité à respecter
Dans le département du Nord, la consommation d’alcool est interdite le long du parcours emprunté par l’épreuve de midi à 17h30 sauf au sein des espaces d’hospitalité autorisés, des terrasses des débits de boissons et autres espaces bénéficiant d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par l’autorité compétente.
Enfin, la prefecture attire l'attention des riverains et des spectateurs sur la nécessité "d'adopter des règles rigoureuses de prudence et de civisme au pasage de la caravane de la course". Ainsi, il faudra respecter les règles élémentaires de prudence : tenir les jeunes enfants par la main et les animaux en laisse, ne pas traverser la chaussée, respecter une distance de deux mètres et ne pas pousser les coureurs cyclistes ; ne pas demander d'autographe et de selfie aux coureurs.