En attendant le passage de la "Reine des classiques" ce dimanche 7 avril, le secteur pavé "Bernard Hinault" s'offre une cure de jouvence. Des lycéens de Raismes s'attellent à sécuriser l'Enfer du Nord. Rencontre avec des élèves particulièrement motivés.
C’est à coups de pelles, et avec beaucoup d’huile de coude que ces élèves du lycée horticole de Raismes s’affairent. Leur mission : rénover ce secteur pavé stratégique de deux mille cinq cents mètres, qui précède la mythique trouée d'Arenberg. Mais avec les récents épisodes de pluie le travail est compliqué, et avec la boue difficile de déterminer les bordures d'origine.
Un travail minutieux pour une course de légende, sous le regard attentif de leur enseignante en aménagement et paysage du lycée horticole de Raismes, Anne-Sophie Moreau. C'est donc avec beaucoup d'application et de concentration qu'ils manipulent ces pavés si particuliers.
Une aventure pleine de sens pour ces jeunes en formation, une occasion unique de mettre en pratique un savoir-faire bien particulier. "On apprend des nouvelles techniques, témoigne Morgan Bronsart, élève du lycée horticole. Des gros pavés, nous n'en posons plus beaucoup, alors on apprend de nouvelles choses tous les jours."
Quinze jours très importants pour le lycée
Anne-Sophie, leur enseignante œuvre fièrement depuis quinze ans à la réhabilitation des pavés du Paris-Roubaix avec ses élèves. "Chaque année, nous leur expliquons que ces fameux quinze jours sont très importants pour nous, pour le lycée et pour la course. D’ailleurs, le lendemain de la course, ils sont contents de nous dire qu'ils ont vu les pavés qu'ils ont refaits."
Il ne leur reste plus qu’à patienter quelques jours avant de voir passer les coureurs sur ce tracé mythique, dont ils auront contribué à faire perdurer la légende. Ce sera le dimanche 7 avril.
Une chicane pour réduire la vitesse du peloton
Afin de sécuriser ce secteur pavé, et surtout réduire la vistesse du peloton dans ce secteur réputé difficile, Thierry Gouvenou, le directeur de la course Paris/Roubaix a annoncé ce mardi 2 avril que les coureurs cyclistes seraient ralentis par une chicane avant la Trouée d'Arenberg. "Aménager une chicane virage permet au peloton de réduire la vitesse de 60km/heure à 35km/heure, et de limiter les risques de chutes", a annoncé Thierry Gouvenou.