Les jeux flamands font office de véritables madeleines de Proust pour les habitants des Hauts-de-France. Retrouvés lors des fêtes, des kermesses ou dans les estaminets du nord, ces jeux traditionnels séduisent toujours, faisant aujourd'hui encore le bonheur des petits et des grands.
Aérobilles, jeu de la grenouille, billard hollandais... Ces noms vous disent peut-être quelque chose. Et pour cause : ces incontournables jeux flamands font partie du patrimoine des Hauts-de-France depuis des siècles.
Une tradition à laquelle s'est attachée l'entreprise La Maison du billard, spécialisée dans la fabrication de ces jeux en bois depuis trois générations.
Un savoir-faire familial
Armand Rogé, petit-fils des fondateurs, est désormais le gérant de l'entreprise. Dans son atelier du Pas-de-Calais, à Sailly-sur-la-Lys, ce féru de jeux en bois conceptualise et fabrique les jeux traditionnels de la région... Et de son enfance.
Le jeu en bois c'est quelque chose d'assez vivant, on transforme la matière pour en faire quelque chose qui va durer ad vitam eternam.
Armand Rogé, gérant de la Maison du billard
Depuis son plus jeune âge, Armand baigne dans cet univers de bois de chêne ou de frêne, matériaux propres à la confection de ces jeux d'antan qui l'ont toujours fasciné. "Il y a une part de passion dans ce métier, très clairement, puisque le jeu, et le jeu en bois en particulier, c'est quelque chose d'assez vivant, on transforme la matière pour en faire quelque chose qui va durer ad vitam eternam. On laisse un peu notre marque de fabrique avec nos créations."
Chaque jeu en bois est fabriqué par les soins de l'entreprise, avec un respect accru de la pure tradition. Les artisans utilisent des techniques d'assemblage "à l'ancienne", comme leurs ancêtres le faisaient jadis. "J'utilise par exemple la cheville en bois : j'ai fait des coupes à onglet, sectionnées à 45° que je vais assembler avec les chevilles."
L'avantage de cette technique ? Pas besoin de vis ni de clous pour faire tenir l'ensemble, ce qui crée un assemblage extrêmement résistant, qui ne succombera pas à l'usure du temps.
"Des jeux pour tous les goûts"
Cette passion, on la retrouve aussi en boutique avec Clément Rogé, le cadet de la fratrie, toujours prêt à faire une partie, pour mettre à l'honneur leur production.
"La planche à rebond, c'est un jeu d'ambiance qui va mettre beaucoup de dynamisme dans les fêtes." Le but du jeu est simple : deux joueurs s'affrontent face à face, devant une table divisée au milieu par une planche. Les participants disposent de cinq palets et doivent s'en débarrasser en les envoyant à l'adversaire à travers un trou très fin dans la planche, à l'aide d'un élastique. "Le premier à ne plus avoir de palet dans son camp gagne la partie, et puis on laisse la magie du jeu opérer, et l'ambiance se faire."
Mais les jeux traditionnels ne misent pas que sur l'agilité et la précision : "Dans les jeux flamands, on retrouve de tout, des jeux stratégiques, de rapidité, de hasard... C'est cette diversité-là qui les rend accessibles à tout le monde et à tous les goûts."
Des jeux intemporels
C'est peut-être d'ailleurs cette hétérogénéité qui explique la longévité des jeux flamands, présents depuis toujours dans les estaminets de la région. Marie Verwaerde est gérante de l'estaminet Le Manoir, à Bailleul (Nord), où elle propose justement à sa clientèle de jouer à ces jeux tout en prenant leur repas. "C'est comme si on sortait un jeu des sept familles ! Quand on propose un jeu en bois en même temps que le repas, ça donne encore plus envie de partager."
Plus que de simples distractions, ils sont avant tout le reflet de la légendaire convivialité de notre région. "Leur côté ancien, le souvenir familial qu'ils rappellent, leur côté intemporel... C'est ça qui me pousse à continuer d'y jouer", explique Manon, profitant d'un dîner avec une amie dans l'estaminet pour commencer une partie de jeux d'antan.
Ce sont des jeux qui se gardent, c'est quand même de la qualité, ils ne bougent pas, donc on les retrouve dans le même état qu'avant et c'est ça qui fait leur charme.
Manon, amatrice de jeux flamands
"Et puis ce sont des jeux qui se gardent, c'est quand même de la qualité, ils ne bougent pas, donc on les retrouve dans le même état qu'avant et c'est ça qui fait leur charme."
Avec Valériane Porcher / FTV