L’animal s’est échoué sur la plage de la Panne, en Belgique, à 20 kilomètres de Dunkerque (Nord). Malgré les tentatives entreprises pour le sauver, l’orque est décédée.
C’est un bien triste spectacle qui s’est produit à quelques kilomètres de la frontière franco-belge. Dimanche 29 octobre 2023, une orque mâle de 6 mètres 10 de long s’est échouée sur la plage de la Panne, en Belgique.
Très rapidement, un vaste périmètre de sécurité est mis en place autour de l’animal. Interrogée par nos confrères de la RTBF, Kelle Moreau, de l’Institut Royal belge des Sciences naturelles raconte les heures qui ont précédé l’échouage de l’animal. "Il restait tout le temps très proche de la Côte. Il a essayé quelques fois de prendre la haute mer, mais avec les vagues, c’était difficile pour lui. Il revenait vers la plage tout le temps", raconte-t-elle.
Une autopsie ce lundi
Les équipes mobilisées ont tenté d’éloigner l’animal de la Côte à l’aide d’un petit navire, en vain. Une fois échoué, les chances de pouvoir le remettre à l’eau sont peu nombreuses, d’autant plus que l’animal semblait affamé.
Malgré une tentative, l’orque s’est de nouveau échouée.
Une autopsie est en cours ce lundi 30 octobre 2023 sur la plage de la Panne pour tenter de comprendre les raisons de cet échouage meurtrier. L'association Sea Sheperd France "espère que l’autopsie réalisée ce matin permettra d’en savoir plus sur les causes de la mort et d’identifier le groupe dont l’animal était issu".
"Il faut savoir que les orques, surtout les mâles adultes sont très exposés à la pollution, analyse Thierry Jauniaux, de l’Université de Liège, auprès de la RTBF. En Mer du Nord, elle est très dangereuse pour les orques".