Nestlé France et La filiale exploitant l'usine de Caudry ont été mis en examen cette semaine précise l'entreprise. Ce scandale sanitaire avait provoqué la mort de deux enfants au printemps 2022.
C’est un nouveau chapitre dans le scandale des pizzas Buitoni contaminées à la bactérie E.coli. Nestlé France et l’une de ses filiales ont été mis en examen cette semaine dans le cadre de l’enquête sur ce scandale révélé en 2022. C’est l’entreprise elle-même qui a fait cette annonce aujourd’hui.
Pour rappel, des pizzas de la gamme Fraîch’Up élaborées dans l’usine de Caudry dans le Nord sont suspectés d’avoir provoqué la mort de deux enfants. Des dizaines d’autres sont tombés gravement malades après l’ingestion de ces produits en 2022.
La Filiale réalisant ces pizzas et Nestlé France ont été mis en examen "respectivement les 2 et 4 juillet derniers", d’après un communiqué de l'entreprise. Elle ne précise cependant pas les chefs de mise en examen.
A noter qu’ une information judiciaire avait été ouverte en mai 2022 à Paris, notamment pour homicide involontaire, blessures involontaires, mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé et mise en danger d'autrui.
Un accord à l'amiable
Dans ce dossier aux multiples chapitres, Nestlé France avait annoncé la fermeture définitive de son usine de Caudry en mars 2023, évoquant une chute des ventes.
Celle-ci avait partiellement redémarré mi-décembre 2022, mais "Le marché de la pizza surgelée a chuté de 20% en un an", une baisse qui "a d'autant plus impacté la marque Buitoni", avait indiqué à l'AFP un porte-parole de Nestlé France.
Le site de production, existant depuis 1982 a été racheté par Italpizza en février dernier.
En avril 2023, le volet civil de cette affaire s’est fermé avec un accord à l'amiable trouvé pour que Nestlé indemnise les victimes.