Le Nord est placé en niveau vigilance sécheresse.
Il ne pleut plus. Ou presque plus. Voilà bientôt 3 mois que cela dure. Une situation qui inquiète les autorités à tel point que la préfecture du Nord a décidé de placer le département en niveau vigilance sécheresse (1er niveau sur 4) et de lancer un appel à "économiser l'eau". Pas d'interdiction ou de mesure coercitive mais des recommandations citoyennes.
"Il est ainsi demandé à tous d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution, explique la Préfecture dans un communiqué. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux de tous les usagers."
La Préfecture rappelle également que la situation de déficit pluviométrique dure en fait depuis plus d'un an : "Le département du Nord a connu en 2017 un déficit pluviométrique important ayant conduit à la prise d’un arrêté limitant certains usages de l’eau dans le département. L’hiver 2017-2018 n’a pas été suffisamment pluvieux sur l’ensemble du département pour permettre une recharge des nappes phréatiques suffisante et homogène, tant le déficit accumulé en 2017 a été important. La très faible pluviométrie des mois de mai et juin est venue accentuer cette situation."
La tableau ci-dessous reprend les relevés pluviométriques ces cinq dernières années à la station météo de Lesquin en mai-juin-juillet.
Pas d'alarmisme toutefois : le niveau des nappes phréatiques est bas mais l'alimentation en eau potable n'est pas menacé çà court terme. "Les débits des cours d’eau sont en forte diminution mais restent au-dessus des seuils de référence."
Selon Météo France, il ne devrait pas pleuvoir avant le week-end prochain.
Sécheresse : 4 niveaux de vigilance
Il existe 4 niveaux en matière de sécheresse :- niveau de vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l'eau)
- niveau d'alerte (réduction de moins de la moitié des prélèvements à des fins agricoles ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine, mesures d'interdiction d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, de laver sa voiture...)
- niveau d'alerte renforcée (réduction d'au moins la moitié des prélèvements à des fins agricoles, limitation plus forte des prélèvements sur l'arrosage des jardins, le lavage de voitures pouvant aller jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements)
- niveau de crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l'eau potable ou encore la salubrité étant autorisés).