C’est une première dans l’histoire de la SNCF. Face à l’afflux de nouveaux conducteurs, elle est obligée de recourir au secteur privé pour assurer la formation. Elle se déroulera sur Lille ou Valenciennes dès novembre.
La question du manque de conducteurs se pose continuellement à la SNCF. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains trains sont annulés. Dans un contexte où le prix des carburants flambe et où le transport sur rail est très sollicité, elle revient à nouveau au cœur des débats.
La Région est particulièrement touchée. Les hauts-de-France déplorent le manque de 70 conducteurs pour les TER d’après Franck Dhersin, vice-président de région en charge des transports. La SNCF s’est donc engagée à former de nouveaux agents. Problème : elle n’a pas la capacité de le faire en interne.
Nous sommes surpris de l’apprendre de la bouche des journalistes !
Franck Dhersin - vice-président de région en charge des transports
Pour la première fois de l’histoire, c’est donc un prestataire privé qui va être chargé d’accueillir plusieurs dizaines de stagiaires. « Nous sommes surpris de l’apprendre de la bouche des journalistes ! » déplore Franck Dhersin.
« Nous aurions aimé être informés directement, même si c’est une bonne nouvelle que des personnes soient formées» ajoute l’élu. « Cette situation est le résultat d’années de retards en tous genres ! Nous nous battons depuis longtemps avec les syndicats pour obtenir ces nouveaux conducteurs ! La SNCF doit en embaucher 280 en 2022 puis 170 l’an prochain dans la région. Ce dernier chiffre correspond au nombre de départs chaque année. »
Du côté des syndicats, cette première est plutôt synonyme d’inquiétude : « Aujourd’hui, cette formation est assurée par un prestataire, mais qui nous dit que d’autres tâches ne seront pas externalisées ? » s’inquiète Xavier Bregail, représentant du syndicat Sud Rail.
« Cette formation a été annoncée au cœur de l’été, en catimini. Ce qui nous fait de la peine c’est que la formation est l’un des points forts de la SNCF, elle est de qualité en interne. »
Cela ne correspond en aucune manière à une externalisation des formations
Laurent Vidal - Directeur de Digirail
Des inquiétudes que comprend Digirail, le prestataire chargé de former ces nouvelles recrues. Le Directeur, Laurent Vidal, ancien salarié de la SNCF durant 19 ans, l’assure : «la SNCF sera partenaire de la formation pratique, c’est elle qui fera le recrutement initial et assurera l’examen final. Je connais parfaitement le niveau d’exigence de cet apprentissage. Nous avons répondu à un appel d’offre pour faire face ponctuellement à un besoin exceptionnel. Cela ne correspond en aucune manière à une externalisation des formations»
Ce que confirme la SNCF dans un courriel : « C’est un renfort très limité puisqu’il va concerner quelques dizaines de conducteurs sur les 1200 qui doivent être formés en 2022, et cela ne concerne que certaines régions où nous avons des tensions sur les effectifs de nouveaux conducteurs » tout en rappelant que cette formation va être assurée « dans les locaux de la SNCF »Après Lyon et Strasbourg, les Hauts-de-France devraient connaitre ces nouvelles formations en novembre. Elles impliqueront une dizaine de stagiaires sur Lille ou Valenciennes.