Les résultats des élections sénatoriales dans le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais viennent d'être dévoilés : 22 fauteuils de sénateurs étaient remis en jeu ce dimanche 24 septembre dans les Hauts-de-France, sur les 170 sièges renouvelés au niveau national.
Ce dimanche 24 septembre, les grands électeurs étaient appelés aux urnes pour les élections sénatoriales qui ont lieu tous les trois ans pour renouveler la moitié de cette assemblée.
Sur les 170 sièges soumis au vote, 22 se situent dans les Hauts-de-France, plus précisément dans les départements de l'Oise (4 sièges), du Nord (11 sièges) et du Pas-de-Calais (7 sièges).
Oise :
2397 électeurs votaient pour élire 4 sénateurs, parmi les 8 listes en compétition. La liste d'union de la gauche (UG) remporte un siège comme celle des divers droite (DVD) "Oise au coeur". La liste divers droite (DVD) "Notre Parti, c'est l'Oise !" raffle quant à elle deux fauteuils.
Le conseiller régional Alexandre Ouizille (PS) devient sénateur pour l'union de la gauche, il prend la succession de la socialiste Laurence Rossignol. Alexandre Ouizille est maître de conférence en économie et conseiller régional des Hauts-de-France, où il préside le groupe Gauche républicaine et écologique.
Le sénateur Les républicains (LR) Edouard Courtial conserve son siège au Sénat. Le parti LR lui avait préféré le sénateur Jérôme Bacher comme tête de liste, ce dernier n'a cependant pas été réélu.
C'est la liste d'Olivier Paccaud qui remporte la plus belle victoire de la soirée pour l'Oise, puisque sa colistière Sylvie Valente Le Hir est élue à ses côtés. Olivier Paccaud est sénateur depuis 2017 et rattaché au groupe Les républicains (LR), il est aussi conseiller départemental de l'Oise. Sylvie Valente Le Hir fera sa première entrée au Sénat, elle est actuellement présidente de la communauté de communes des lisières de l'Oise.
Nord :
Ils étaient 5899 électeurs à exprimer leur suffrage pour remplir les 11 sièges à pourvoir avec les candidats de 16 listes présentées.
Joshua Hochart, candidat RN, est élu avec 7,60% des voix.
Patrick Kanner, socialiste sortant est réélu.
Audrey Linkenheld (PS) est élue.
Oliver Henno, UDI sortant, est réélu avec 5,61% des voix.
Ghuislain Cambier, divers droite, est élue avec 8,28% des voix.
Eric Bocquet, communiste sortant, avec 11,21% des voix.
Michelle Gréaume, la sénatrice communiste sortante, est réélue.
Franck Dhersin,divers droite est élu avec 7,14% des voix.
Dany Wattebled, divers droite sortant est élu.
Marie-Claude Lermytte, divers droite, est élue
Marc-Philippe Daubresse, le sénateur LR sortant, est réélu.
Pas-de-Calais :
4062 électeurs ont élu 7 sénateurs issus des 8 listes concurrentes. Le Rassemblement National (RN) remporte un siège, le Parti Socialiste (PS) et la majorité présidentielle également. Le Parti Communiste (PC) et la liste Divers droite (DVD) remportent deux sièges chacun.
Christopher Szczurek du Rassemblement National (RN) remporte un siège. Avec son élection, le Rassemblement National est de retour au Sénat. Christopher Szczurek, 38 ans, est le premier adjoint au maire d'Hénin-Beaumont, fief historique de Marine Le Pen.
Jérôme Darras, du Parti Socialiste (PS), est élu sénateur. Retraité de la fonction publique, il est Président de l'ensemble formé la Maison de l'Emploi, la Mission Locale et le Plan local pluriannuels pour l'insertion et l'emploi (PLIE) de l'arrondissement de Lens.
Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur de la liste de la majorité présidentielle Ensemble ! (ENS) d'Arras est réélu. Il siège au sénat depuis 2001. Il est le doyen de cette assemblée, à 84 ans.
La liste divers droite remporte deux fauteuils de sénateurs, avec l'élection de Jean-François Rapin, conseiller régional des Hauts-de-France et membre du sénat depuis 2016. Sa colistière et collègue au conseil régional comme au Sénat Amel Gacquerre conserve aussi son mandat de sénatrice.
Deux membres de la liste du Parti Communiste français (PCF), Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez, tous deux déjà sénateurs, sont réélus. Cathy Apourceau-Poly est sénatrice depuis 2018, suite à la démission de Dominique Watrin. Jean-Pierre Corbisez est sénateur depuis 2017, il était auparavant maire d'Oignies depuis 1995.
À quoi ça sert, un sénateur ?
Comme à l'Assemblée Nationale, le Sénat propose, examine et vote des lois. Constitué de 348 membres élus pour 6 ans, la moitié du Sénat est renouvelée tous les 3 ans.
Les sénateurs représentent les collectivités territoriales, ils sont donc élus par les conseillers municipaux, départementaux et régionaux, qui sont souvent appelés les "grands électeurs".
Comme les députés, les sénateurs peuvent soumettre des propositions de loi. Ils examinent aussi les projets de loi soumis aux assemblées par le gouvernement.
Avant d'être débattu par tous les sénateurs, le projet ou la proposition est étudié par une commission, qui nomme un rapporteur afin de proposer des modifications au texte. Il rédige un rapport que devront lire les autres membres de la commission. Les membres de la commission décident ensuite d'adopter des modifications au texte ou non.
Le texte, modifié ou pas par la commission, est ensuite débattu par l'ensemble des sénateurs lors d'une séance publique. Les articles et leurs amendements sont soumis au vote un par un, puis un vote concernant l'ensemble du texte a lieu : c'est à ce moment que l'on peut dire que le texte est adopté ou rejeté par le Sénat.
Si le texte est adopté, il est transmis à l'Assemblée Nationale, qui peut à son tour proposer des modifications et renvoyer le texte pour examen au Sénat. C'est la navette parlementaire, qui prend fin lorsque l'une des chambres adopte le texte soumis par l'autre sans le modifier.
Si les deux chambres n'arrivent pas à trouver d'accord, plusieurs options existent : la commission mixte paritaire, qui réunit 7 sénateurs et 7 députés pour trouver un compromis, ou alors un vote de l'Assemblée Nationale, qui a le dernier mot.