C'est devenu une tradition: chaque fin d'année voit une corporation tomber la veste pour un calendrier de certains de ces représentants photographiés dans le plus simple appareil. Pour 2019, ce sont 12 facteurs qui posent nus. Parmi eux, Philippe Delval, un facteur de Bondues dans le Nord.
Philippe Delval est facteur depuis 18 ans à Bondues dans le Nord. C'est lui qui a lancé l'idée de ce projet. Depuis quelques années, il est groupeur et dépositaire de calendriers : c'est lui distribue les catalogues des fournisseurs aux facteurs qui ensuite achètent un stock pour les vendre. Ce n'est pas La Poste qui les fournit. Il a vu la mode des calendriers évoluer : les petits chats ont peu à peu fait de la place à des photos plus sexys notamment d'hommes.
C'est avec le représentant des éditions Lavigne que l'idée a germé, en septembre dernier, de faire un calendrier de facteurs nus. Et ça, à partir d'une boutade : "les rugbymen, les pompiers etc...pourquoi pas des facteurs ?!!"
Deux conditions : l'éditeur veut que Philippe participe et Philippe veut qu'une partie des recettes soit reversée à une association. Donc sur le prix de vente de 19€95, 1€ sera reversé à l'association Les blouses roses. Cette association intervient auprès des personnes hospitalisées, adultes et enfants, pour leur apporter des loisirs ludiques, musicaux ou encore créatifs.
L'éditeur a lancé un appel à participation. Il a reçu une cinquantaine de candidatures. Le casting fait, ces mannequins d'un jour se sont tous retrouvés pour deux jours de séance photos à Paris en juin. "Ca a été un grand moment, se souvient Philippe. Aucun ne se connaissait. On venait de tous les coins de France. Et on se retrouve en plein Paris avec un photographe de mode qui a travaillé avec de grands modèles. Mais il nous a mis à l'aise et nous a rassurés en nous disant que pour lui aussi, c'était un défi. Les choses ont été organisées pour l'intimité de chacun soit préservée."
"Mais ce n'était pas simple. Moi, je suis gourmand, j'ai un peu de ventre. Donc on a cherché une pose qui aille bien. On a fini par la trouver et là, il a fallu enlever le caleçon. Ca n'a pas été facile mais j'ai pensé à l'association et à la fierté de ma famille d'avoir eu ce courage."
C'est comme ça qu'est né le calendrier des Hommes de lettres.
Philippe a eu la chance de choisir son mois : février est spécial dans sa vie. Un mois qui est rempli de souvenirs familiaux importants. Il a déjà vendu une quarantaine de calendriers dans le Nord. "Ma femme qui tient un institut de beauté le vend à ses clientes. Il m'arrive parfois de faire quelques dédicaces !!".