Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu à la présidence de la République avec 58,54% des suffrages. Mais plusieurs échéances restent à venir, notamment la nomination d’un nouveau gouvernement.
Après sa réélection, Emmanuel Macron va devoir s’atteler à la nomination d’un nouveau Premier ministre et composer un nouveau gouvernement. L’actuel chef du gouvernement Jean Castex devrait présenter sa démission après le dernier Conseil des ministres qui aura lieu mercredi 27 avril.
Quelles personnalités politiques des Hauts-de-France seraient ainsi susceptibles d’entrer dans le nouveau gouvernement ?
Ceux qui espèrent une reconduction
Il semblerait qu’Emmanuel Macron entende mener un profond remaniement des membres du gouvernement. Selon le Canard enchaîné, "pas plus de quatre ou cinq" ministres seraient reconduits dans leurs fonctions. Certains espèrent ainsi rester, mais pas sûr d’avoir les faveurs de l’Élysée aujourd’hui.
Dernièrement, Éric Dupond-Moretti, l’actuel ministre de la Justice originaire de Maubeuge dans le Nord, nommé en 2020, a tout fait pour être reconduit. Le garde des Sceaux a enchaîné les plateaux télévisés et a multiplié les déplacements de soutien.
Seulement, sa reconduction serait très mal vue des magistrats, avec lesquels Éric Dupond-Moretti entretient des relations exécrables. Ses affaires judiciaires ne jouent pas non plus en sa faveur. Pour rappel, le ministre est toujours mis en examen pour prise illégale d’intérêts.
La ministre de la Transition écologique et députée de la Somme Barbara Pompili souhaite elle aussi rester à la tête de son ministère. Dimanche 24 avril à Amiens, celle qui a été la première ministre sous François Hollande à soutenir la candidature d’Emmanuel Macron en 2017, a dit vouloir continuer à s’"investir dans les sujets écologiques". Dans les colonnes du Courrier picard, elle déclare : "Je continuerai quoi qu’il advienne, sous une forme ou une autre. On verra bien ce que le Président veut faire mais moi, je serai toujours là et disponible pour aider."
Comme Bruno Le Maire, Olivier Véran, Gabriel Attal ou Sébastien Lecornu, Gerald Darmanin, actuel ministre de l’Intérieur et maire de Tourcoing dans le Nord, espérerait au-delà d’une reconduction, une promotion. "Ils en rêvent, mais personne n’est incontournable quand vous avez gagné la présidentielle", avertit un cadre de la majorité, dans les colonnes de nos confrères du Parisien.
De nouvelles têtes
D’anciens élus de gauche ou de droite ayant quitté leur parti pour se rallier à Emmanuel Macron pourraient également remplacer les ministres sortants. Car Emmanuel Macron entend bien ouvrir très largement à de nouveaux visages, des élus locaux, mais également des personnalités de la société civile. Le nom de la maire de Beauvais, Caroline Cayeux, revient régulièrement. Quand on interroge l’Isarienne, elle dit ne pas y penser : "Je travaille pour Beauvais".
À droite, Eric Woerth est la prise de guerre d’Emmanuel Macron avant le premier tour de la Présidentielle. Le député LR de l’Oise, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, s’est mis à dos tous ses anciens collègues de l’ex-UMP après son soutien public au Président. Sera-t-il récompensé ?
Emmanuel Macron a jusqu’au 13 mai pour nommer un nouveau Premier ministre.