Qui sont les très riches dans les Hauts-de-France ? Où vivent-ils ?

Combien gagnent-ils ? Où vivent-ils dans la région ? À quoi ressemblent-ils ? Une étude de l’INSEE sur les ménages des Hauts-de-France à très hauts revenus vient de sortir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2017 dans les Hauts-de-France, 14 400 ménages appartiennent aux 1% les plus riches de France. Ils gagnent, avant toute imposition directe, plus de 108 672€ par an.


Moins de ménages riches dans la région qu’ailleurs en France 

Il y a moins de très hauts revenus dans les Hauts-de-France que dans les autres régions. Si en 43% des ménages français à très hauts revenus résident en Île-de-France, seulement 5,4% d'entre eux habitent les Hauts-de-France, qui restent la deuxième région la plus pauvre de France. En 2018, 18,3 % des habitants de la région vivaient sous le seuil de pauvreté, soit 1020€ par mois pour une personne seule. C'est le taux le plus élevé de France métropolitaine (14,7 %) après la Corse (20,3 %).

 

 

Où résident ces ménages à hauts revenus, dans les Hauts-de-France ? 

Près de la moitié des ménages à très hauts revenus de la région vivent dans le département du Nord. Ils sont concentrés près de grandes communes de la région. Les principales poches de richesse des Hauts-de-France se situent dans les territoires englobant Lille, Boulogne-sur-Mer, Arras, Amiens, Compiègnes et Senlis. 
 

 

Des couples sans enfants et des ménages âgés 

Ces ménages sont composés de personnes majoritairement âgées. Dans 80% des cas, la personne de référence a 50 ans ou plus. 
Dans leur composition, il s’agit le plus souvent d’un couple sans enfant. En effet, seulement 31% d’entre eux sont des couples avec enfant.
 


Dans la région, un tiers des revenus de ces ménages sont liés à leur patrimoine, contre un quart en France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information