Les deux équipes en tête du classement de la Ligue 1 s'affrontent ce dimanche 1er janvier, à 20h45. Une date inédite pour un match très attendu, en cette 17e journée du championnat. Commerçants et équipes s'organisent à quelques heures du coup d'envoi.
Tous les tickets ont déjà été vendus. Pour la 16e fois consécutive, le match du Racing Club Lens contre le Paris-Saint-Germain se déroulera à guichets fermés. Dans l'emblématique stade Bollaert-Delelis, plus 1 000 supporters parisiens seront présents.
Ceux-ci ont obtenu l'autorisation du préfet, le 29 décembre, en contrepartie d'un voyage très encadré. Les deux clubs et leur supporters ultras se sont pour leur part engagés à "une entente cordiale".
Les restaurants et bars lensois au rendez-vous
Malgré la tenue inédite de cette rencontre un jour de l'An, les Lensois ne seront pas laissés-pour-compte. La plupart des bars et restaurants de la commune du Pas-de-Calais resteront exceptionnellement ouverts.
C'est le cas du Cubana bar. Pour son responsable Sébastien Lannoy, il était évident de diffuser le match : "Parce que c'est notre équipe, parce qu'on aime nos supporters, mais aussi parce que commercialement il faut être ouvert." C'est une première pour cet établissement, qui espère que ce sera "une bonne surprise, une belle fête".
D'autres opportunistes espèrent attirer une autre clientèle grâce au football, comme Alexandre Sliman, gérant du restaurant Elégance Istanbul. "On allait ouvrir match ou non, mais c'est aussi l'occasion de se faire connaître par de nouveaux clients. C'est un plus."
"Une belle affiche pour démarrer l'année"
Pour les joueurs, pas de folies pour la Saint-Sylvestre : "On va se coucher beaucoup plus tôt", sourit Frank Haise, entraîneur du Racing Club Lens lors de la conférence de presse du 31 décembre. Son homologue du PSG confirme qu'ils auront "les heures de sommeil nécessaires", aussi en conférence de presse le même jour.
Les entraîneurs des deux équipes s'accordent à dire que ce match est "une belle affiche", "pour démarrer cette nouvelle année dans une ambiance extraordinaire, avec nos supporters", ajoute Christophe Galtier.
Le coach du PSG doit néanmoins renoncer à de grands noms de son équipe, comme Neymar, suspendu, et Messi, pas encore revenu d’Argentine, de même que Kimpembe ou Nuno Mendes. Mais il pourra compter sur Mbappé, meilleur buteur d'Europe depuis son penalty marqué contre Strasbourg, le 28 décembre.
Le RC Lens, "une équipe redoutable"
Leader incontesté de la Ligue 1, le PSG a réalisé un score historique de 44 points, soit 5 unités d'avance sur Lens. Le club de la capitale n'a pour l'instant connu aucune défaite depuis le début de la saison. Un défi pour son dauphin, également imbattable depuis octobre dernier, malgré la déception du match nul contre Nice le 29 décembre.
"Je me souviens que sur la première saison on faisait de bons matchs offensivement mais on prenait beaucoup de buts, admet Seko Fofana, capitaine du RC Lens. C’est quelque chose qu’on a réussi à améliorer." Une performance très attendue par les supporters, et l'entraîneur de l'équipe, qui fêtera sa centième rencontre contre Paris :
Il faut faire un gros match, à nous de bousculer la logique. Face à Paris, c’est un parfum différent.
Franck HaiseEntraîneur du RC Lens
Christophe Galtier, concède aux Lensois d'être "une équipe redoutable" du championnat. "On sait que ça va être un match rythmé, engagé".
Coup d'envoi de ce match de choc, 20h45.