Recul des naissances, population vieillissante, les Hauts-de-France restent la cinquième région la plus peuplée de France

Selon le dernier recensement de l'INSEE, la région Hauts-de-France conserve la cinquième place des régions les plus peuplées de France métropolitaine, même si une tendance se confirme : elle enregistre plus de départs que d'arrivées, un déficit migratoire unique dans l'hexagone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette fin d'année, l'INSEE a publié les chiffres du recensement de 2022 par région, département et commune. Les Hauts-de-France conservent leur cinquième place derrière l’Île-de-France (12,4 millions d’habitants), l’Auvergne-Rhône-Alpes (8,2 millions), la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie (6,1 millions). 

Une population en très légère baisse

Selon l'étude de l'INSEE, les Hauts-de-France comptent, au 1ᵉʳ janvier 2022,
5 998 920 habitants. La population y est restée stable par rapport à 2016, avec une très légère baisse, contrairement à celle de France métropolitaine qui progresse de 0,4 % en moyenne par an. 

La région Hauts-de-France est la seule région qui enregistre une légère baisse de sa population. Cela confirme une tendance observable depuis plusieurs décennies. Selon l'INSEE, "par manque d’attractivité, elle perd en moyenne 12 060 habitants par an entre 2016 et 2022". Une baisse qui s'explique aussi par le recul des naissances et le vieillissement de la population. 

En revanche, la région conserve la 5ᵉ place des régions de France métropolitaine les plus peuplées, grâce à des aires attractives, dans le Nord notamment. 

Plus d'habitants dans le Nord et dans l'Oise

L’Oise et le Nord sont les deux seuls départements des Hauts-de-France où la population croît très légèrement entre 2016 et 2022. 

Le Nord, avec 2,6 millions d’habitants en 2022 (43,6 % de la population régionale), est le département le plus peuplé de France métropolitaine devant Paris et les Bouches-du-Rhône. Entre 2016 et 2022, sa population progresse légèrement.

Troisième département le plus peuplé derrière le Pas-de-Calais, l'Oise abrite 13,8 % de la population régionale, une population en augmentation. La ville de Creil affiche la plus forte croissance démographique.

Les villes attractives

Le département du Nord jouit de la forte attractivité de la ville de Lille, qui regroupe 4 % de la population des Hauts-de-France et conserve ainsi la 10ᵉ place des communes les plus peuplées de France. En deuxième et troisième positions, Roubaix et Tourcoing approchent les 100 000 habitants et affichent la plus forte croissance démographique.

Amiens, dans la Somme, se place en deuxième position régionale avec 134 780 habitants, soit 2 % de la population régionale.

À l’inverse, les plus fortes baisses de la population s’observent pour les villes de Saint-Quentin dans l’Aisne, Cambrai dans le Nord et Liévin dans le Pas-de-Calais, ainsi que sur le littoral : Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Calais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information