La Redoute, ancien vépéciste reconverti dans le commerce en ligne, a annoncé mardi qu'il visait un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021, confirmant qu'il serait de retour à l'équilibre en 2017, conformément à ses objectifs.
"Nous visons bien un milliard d'euros de ventes d'ici 2021", a indiqué le groupe nordiste , confirmant une information du Figaro. Les ventes du distributeur, après avoir reculé de 10% entre 2014 et 2015 à la suite de l'abandon de certaines catégories de produits (jouets, gros électroménager...) sont reparties à la hausse depuis fin 2015, avait indiqué La Redoute en juin dernier. Ces tendances se sont confirmées, et le groupe prévoit d'atteindre les 750 millions d'euros de chiffre d'affaires sur son exercice 2016.
Recentrage réussi
La Redoute, cédée en 2014 par le groupe de luxe et lifestyle Kering à deux de ses dirigeants, Nathalie Balla et Eric Courteille, avait indiqué viser un retour à l'équilibre pour 2017. A l'époque, le groupe enregistrait 50 millions de pertes par an. Le groupe s'est depuis recentré sur deux univers : le prêt-à-porter et la maison. La Redoute mise beaucoup sur ce dernier univers, qui porte la croissance depuis 2014 : le distributeur, qui prévoyait au départ uniquement un développement sur internet, a depuis 2015 recommencé à ouvrir des boutiques physiques. Une deuxième boutique AMPM (une des marques de décoration de La Redoute) a été inaugurée fin janvier à Paris, s'ajoutant à celle déjà inaugurée il y a un an pour "La Redoute Intérieurs".Le groupe vise également un développement de ses activités à l'international, qui représente aujourd'hui environ 30% de ses ventes. La Redoute est déjà présente dans plus de 26 pays, à travers des filiales en Russie, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Suède et au Royaume Uni, ou des partenariats en Chine, Corée du Sud, Tunisie, au Maroc et au Liban. Il a noué en avril 2016 un partenariat avec le groupe CFAO pour étendre ses activités sur le marché africain.