Après dix jours de débats houleux au palais du Luxembourg, les sénateurs ont voté majoritairement en faveur de l'adoption de la réforme des retraites, ce 11 mars. Dans les Hauts-de-France, treize ont voté pour, neuf contre et six se sont abstenus.
Une étape décisive a été franchie dans la soirée du samedi 11 mars pour la réforme des retraites. Le Sénat a adopté le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, qui contient le texte de réforme des retraites porté par le gouvernement. Bilan des résultats : 195 voix pour, 112 contre et 37 abstentions.
Au Sénat, où siège une majorité de droite, les débats ont été marqués par une tension palpable et une bataille de procédures inédite. Le mardi 7 mars, journée de mobilisation nationale, l'article 7 était examiné, portant l'âge de départ en retraite de 62 à 64 ans.
Journée de mobilisation lors de la dernière ligne droite
Le vendredi 10 mars au matin, après 74 heures de discussion, le ministre du Travail Olivier Dussopt dégaine l'arme constitutionnelle du vote unique, qualifiée d'"arme nucléaire stratégique" par le président du groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) Patrick Kanner, sénateur du Nord.
Ce coup porté par l'exécutif participe à affaiblir la résistance des sénateurs de gauche. Les débats s'accélèrent dans la journée du samedi 11 mars, septième journée de mobilisation nationale dans les rues, suivie dans les Hauts-de-France.
L'appel intersyndical a rassemblé moins de participants qu'en début de semaine mais les manifestants présents ont assuré leur détermination face à une réforme critiquée pour son injustice.
Les sénateurs des Hauts-de-France divisés
28 sénateurs de la région Hauts-de-France ont été appelés à s'exprimer au cours des débats. Avec 13 votes pour, 9 contre et 6 abstentions, les sénateurs sont loin d'avoir suivi la même ligne directrice. Voici comment les représentants de votre département ont voté ce 11 mars.
- Nord
Pour : Frédéric Marchand (RDPI), Dany Wettebled (RTLI), Brigitte Lherbier (LR), Olivier Henno (UC), Marc-Philippe Daubresse (LR), Jean-Pierre Decool (RTLI).
Contre : Patrick Kanner (SER), Martine Filleul (SER), Michelle Gréaume (CRCE), Eric Bocquet (CRCE).
Abstentions : Valérie Letard (UC).
- Pas-de-Calais
Pour : Michel Dagbert (RDPI).
Contre : Cathy Apourceau-Poly (CRCE), Jean-Pierre Corbisez (RDSE), Sabine Van Heghe (SER).
Abstentions : Amel Gacquerre (UC), Jean-François Rapin (LR), Jean-Marie Vanlerenberghe (UC).
- Somme
Pour : Stéphane Demilly (UC), Laurent Somon (LR).
Contre : Rémi Cardon (SER).
- Aisne
Pour : Pascale Gruny (LR).
Abstentions : Pierre-Jean Verzelen (RTLI), Antoine Lefèvre (LR).
- Oise
Pour : Jérôme Bascher (LR), Edouard Courtial (LR), Olivier Paccaud (LR).
Contre : Laurence Rossignol (SER).
"Nous disons au Président : consultez les Français"
Peu avant de passer au vote, le sénateur du Nord Olivier Henno (Union Centriste), favorable à la réforme des retraites, s'est félicité de la fin approchante des débats : "On aborde cette fin de discussion avec un soulagement pour la place et la crédibilité du Sénat, pour notre système de retraites par répartition et pour la démocratie représentative".
Le chef de file de l'opposition socialiste et sénateur du Nord Patrick Kanner s'est exprimé ce dimanche 12 mars matin dans la matinale du week-end de RMC.
Face à une réforme qu'il juge "comprise comme très impopulaire et, sur le fond, très injuste et inutile", Patrick Kanner fustige le Président de la République, Emmanuel Macron : "C'est dangereux sur le plan démocratique. Quand vous désespérez les Français [...] et que vous ne demandez aucun effort aux plus privilégiés de ce pays, j'ai peur". Avant de lui lancer un appel : "Nous disons au Président de la république : ne passez pas en force, consultez les Français".
La suite de la réforme des retraites se jouera le mercredi 15 mars en commission mixte paritaire (CMP), où sept sénateurs et députés auront pour objectif d'aboutir à un texte commun. Une prochaine journée d'action nationale contre cette réforme devrait avoir lieu le mercredi 15 mars.