Réforme des retraites : nouvelle manifestation spontanée à Lille contre le 49.3

Après un premier rassemblement spontané hier jeudi, plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la République à Lille ce vendredi 17 mars. Des manifestants qui dénoncent un passage en force du gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place de la République à Lille pour protester contre la réforme des retraites. Une manifestation spontanée et identique à celle qui s’est tenue la veille.

Dans la foule, des étudiants de Science Po, dont les locaux sont à quelques centaines de mètres. L’accès au bâtiment de la prestigieuse institution avait d’ailleurs été bloqué le matin-même. Egalement dans le rassemblement quelques drapeaux de différents syndicats et partis politiques : CGT, CFTC, Solidaires ou encore UNSA. une foule plutôt jeune dans son ensemble.

 A 20 h près de 1500 personnes se sont rassemblées dans le quartier de Porte des Postes pour protester contre le 49.3 au son de slogans hostiles à la police.  

Face à des forces de l'ordre nombreuses, les manifestants ont défilé aux cris de "On est là !" et ont brandi des pancartes ACAB contre les violences policières.

Des pancartes avaient été préparées affichant des slogans tels que "Macron Le peuple a dit non" , "la retraite à 60 ans!" ou encore "Défendons nos retraites" Pour rappel, la veille, la manifestation s’était terminée avec une intervention des forces de l’ordre. Selon plusieurs témoignages, deux membres des jeunes communistes ont été blessés ce jeudi durant une charge avant d’être transportés à l’hôpital.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information