Réforme des retraites : quelles sont les mobilisations dans le Nord et le Pas-de-Calais mercredi 15 mars ?

Manifestations, blocages, grève des enseignants, transports publics... La journée du 15 mars s'annonce particulièrement riche en mobilisations dans le Nord et le Pas-de-Calais. On fait le point.

Mercredi 15 mars signe une nouvelle journée de mobilisations et de manifestations en France contre la réforme des retraites. 

À l'heure où la loi a été votée par le Sénat et qu'une commission mixte paritaire se tient demain à l'Assemblée nationale, de nombreux appels à manifester et à bloquer ont été lancés par les syndicats. 

Retour sur les mobilisations dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Plusieurs manifestations dans le Nord et le Pas-de-Calais

À Lens, le syndicat Force Ouvrière a appelé à manifester ce mercredi 15 mars dans les rues de la ville. Le rassemblement est prévu à 9h30 sur la place Jean-Jaurès.

Si aucune manifestation n'est prévue à Béthune, la CGT a indiqué qu'elle mettait en place des cars pour que ceux qui le souhaitent gonflent les cortèges d'Arras et à Lille. Deux départs sont prévus place de l'Europe. Le premier, pour Arras, aura lieu à 8h15. Le second, pour Lille, est fixé à 13h. 

La manifestation lilloise partira de Porte de Paris à 14h30. Celle d'Arras débutera à 9h30 au départ de la gare. 

Quant à Liévin, le rassemblement est donné à 13h30 à la ZAC des Alouettes. 

Les transports perturbés

La SNCF indique que "la circulation des trains restera perturbée mercredi 15 mars sur certaines lignes opérées par SNCF Voyageurs".

Elle ajoute que "les circulations seront globalement similaires à celles de lundi 13 et mardi 14 mars, à savoir 1 TER sur 3 en Hauts-de-France et 3 TGV INOUI et OUIGO sur 5 en moyenne nationale".

Dans le Boulonnais, les transports en commun du réseau Marinéo seront également touchés. Plusieurs trajets de bus ne seront pas assurés. Les horaires concernées sont disponibles dans le guide mis en ligne à l'occasion de la grève. 

Néanmoins, dans la métropole lilloise, le réseau de transport illévia circulera normalement sur l'ensemble des lignes de bus, de métro et de tramway. Il faudra tout de même prendre en compte de possibles perturbations des bus dues au passage du cortège. 

Opérations escargot et blocages 

Une action de blocage de la centrale de Bouchain (Nord) aura lieu avec l'intersyndicale EDF à partir de 7 heures du matin.

"Nous partirons en opération escargots jusqu'à l'usine Terreos d'Escaudoeuvres pour un rassemblement et un départ de la manifestation de Cambrai à Escaudoeuvres à 10h30", note l'intersyndicale.

Les accès à l'autoroute A26 pourraient aussi être bloqués et des opérations escargots devraient avoir lieu ce jour-là.  

Egalement, le dépôt de carburant de TotalEnergies à Mardyck, près de Dunkerque, devrait aussi rester bloqué pour cette nouvelle journée de mobilisation. 

Services municipaux et établissements scolaires

À Lens, Montigny-en-Gohelle, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Harnes ou encore Sallaumines, les services municipaux seront entièrement fermés. 

Alain Roger, le maire de Noyelles-sous-Lens a lui-même pris la décision de fermer les services municipaux pour soutenir les grévistes. 

Enfin, au lycée Pablo Picasso à Avion (Pas-de-Calais), une grève reconductible qui a été enclenchée il y a une semaine pourrait se poursuivre au cours de cette nouvelle journée de mobilisation. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité