Malgré l'apport de plusieurs recrues arrivées cette semaine sous l'impulsion du nouveau propriétaire Gérard Lopez, le LOSC, méconnaissable en seconde période, s'est incliné (1-0) sur sa pelouse face au dernier, Lorient, samedi lors de la 23e journée de Ligue 1.
Les Merlus, qui ont fait le dos rond en début de rencontre avant de dominer le LOSC, l'ont emporté grâce à un but de Jérémie Aliadière (53e). Une semaine après un probant succès à Lyon (2-1), les Dogues sont retombés dans leurs travers et ont manqué une belle opportunité de s'éloigner de la zone rouge.
Les joueurs de Patrick Collot restent 11e avec 26 points, tandis que les Bretons restent lanterne rouge mais recollent au peloton (21 points). Avec deux de ses six recrues titulaires au coup d'envoi, l'attaquant néerlandais Anwar El Ghazi et le milieu portugais Xeka, plus l'entrée de l'autre attaquant néerlandais Ricardo Kishna, le relooking du Losc a vraiment commencé...mais plutôt mal.
Une fois n'est pas coutume, le Stade Pierre-Mauroy était pourtant bien rempli avec près de 40 000 spectateurs, la meilleure affluence de la saison. Lille avait pourtant entamé la rencontre pied au plancher et se procurait plusieurs occasions, mais manquait d'efficacité, à l'instar de Naïm Sliti (15e), ou butait sur Benjamin Lecomte, à la parade devant Xeka (12e) et Nicolas de Préville (25e).
Les Merlus se réveillaient après la demi-heure de jeu et commençaient à se montrer aux abords de la surface lilloise. Ainsi, sur un contre, Majeed Waris gâchait une belle occasion en tergiversant, avant de frapper à côté (43e).
Les Dogues pris de vitesse
Dès la reprise, Lorient poursuivait sur sa lancée il fallait un sauvetage miraculeux de Franck Béria sur un tir de Romain Philipotteaux pour éviter une ouverture du score lorientaise (47e). Mais deux minutes plus tard, le latéral lillois oubliait complètement Aliadière, qui reprenait dans le but vide un centre de Sylvain Marveaux (0-1, 49e).Dans la foulée, Arnold Mvuemba manquait par deux fois la balle du KO sur des centres en retrait de Waris: sa première tentative était repoussée par Mike Maignan (51e), tandis que la deuxième s'envolait dans les gradins (53e).
Complètement dépassés par la vitesse des Merlus et notamment de Waris, les Dogues étaient au bord de la rupture. Patrick Collot décidait alors d'injecter de la fraîcheur à son secteur offensif avec les entrées d'Eder et de Kishna. Lille relevait timidement la tête mais faisait preuve de
trop de déchet dans les trente derniers mètres pour inquiéter des Bretons toujours à l'affût du moindre espace, à l'image de Waris, qui obligeait Maignan à un nouvel arrêt (76e) et de Cabot qui tirait au-dessus seul face au but vide (90e).
Gérard Lopez, présent au stade samedi, a pu mesurer tout le chemin que le Losc doit encore parcourir afin de rivaliser avec les meilleures équipes françaises. Et la prochaine rencontre, mardi sur la pelouse du Paris SG, pourrait également le lui rappeler...
Les réactions
n'a pas perdu à cause de ça, mais quand il y a des nouveaux joueurs qui arrivent il faut trouver les automatismes et comme ils ne parlent pas français, ce n'est pas facile de communiquer."
Sébastien Corchia : "Il y a beaucoup de frustration et de déception. On s'attendait à ce genre de match avec une équipe très regroupée derrière et qui joue en contre. On s'était préparé à ça. On pensait peut-être qu'avec les nouvelles recrues ça serait plus facile mais tous les matches sont difficiles."