Remaniement gouvernemental : Darmanin et Dupond-Moretti confirmés à leurs postes, quelles personnalités politiques des Hauts-de-France au gouvernement ?

Après plusieurs jours d'attente les ministères du nouveau gouvernement du Premier Ministre Gabriel Attal ont été attribués, des personnalités des Hauts-de-France y figurent.

Depuis l'arrivée de Gabriel Attal au poste de Premier Ministre, le 9 janvier 2024, la composition de son nouveau gouvernement se faisait attendre. 48 heures plus tard, après une visite aux sinistrés des inondations du Pas-de-Calais, les ministères ont été attribués. On fait le point pour les figures politiques de la région.

Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, les poids lourds confirmés à leurs postes

Il fait partie des plus fidèles de la République en Marche. Depuis la première élection d'Emmanuel Macron en 2017, Gérald Darmanin, figure dans les gouvernements successifs. Avec la composition de son nouveau gouvernement, Gabriel Attal ne fait pas exception. L'ancien maire de Tourcoing est confirmé à son poste de ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. 

De son côté, l'ancien avocat natif de Maubeuge, Éric Dupond-Moretti, reste à son poste de garde des Sceaux. Arrivé en juillet 2020, il a été ministre de la Justice sous les gouvernements de Jean Castex et Elisabeth Borne. Il a réussi à se maintenir malgré sa poursuite par la Cour de Justice de la République pour prise illégale d'intérêt. S'il a été relaxé par la Cour, sa popularité avait été grandement fragilisée.

Patrice Vergriete, vers la sortie ?

Le nom de Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé du logement et ancien maire de Dukerque, n'a pas été mentionné dans la liste des ministres du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée.

La question reste donc entière sur son maintien au gouvernement et sur la survie du Ministère du Logement.