• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Rennes-LOSC : le dernier match de Thiago Mendes sous le maillot lillois ?

Thiago Mendes lors du premier match de la saison contre Rennes en août dernier. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Thiago Mendes lors du premier match de la saison contre Rennes en août dernier. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Doté d'une valeur marchande estimée à 25 millions d'euros par le LOSC, Thiago Mendes bénéficie d'un bon de sortie au prorchain mercato. Le milieu de terrain brésilien, rouage essentiel des Dogues, devrait disputer son dernier match sous le maillot lillois ce vendredi soir contre Rennes. 

Par YF avec AFP

En l'absence de Boubakary Soumaré, parti à la Coupe du monde U20, et de Xeka, blessé aux ischio-jambiers, Thiago Mendes devrait évoluer dans l'entrejeu aux côtés de Thiago Maia. Un petit clin d'oeil du destin, Mendes ayant pris la place de titulaire promise à son compatriote en début de saison. Et sans doute une dernière fois, aucun des deux n'étant certain de rester dans le Nord.

Si, pour Maia, se pose la question de l'adaptation au jeu prôné par Christophe Galtier, le cas de Thiago Mendes est différent. "L'entraîneur ne veut pas voir partir les joueurs mais il est programmé qu'il nous quitte", a rappelé son coach en conférence de presse mercredi. "Dans notre mode de fonctionnement, il y a la relation humaine et les engagements pris avec les uns et les autres. On tient à les respecter et, à partir du moment où tout le monde y trouve son compte, évidemment qu'il partira", a-t-il poursuivi.
 
 

"Mendes est très sollicité"


Cette promesse faite au joueur en début de saison aurait déjà pu entraîner un transfert cet hiver. Très intéressé par le joueur lors des derniers jours du mercato, le Paris SG n'avait finalement jamais formulé d'offre. Thiago Mendes a donc poursuivi son excellente saison, gagnant sans doute quelques nouveaux courtisans un peu partout en Europe. "Je connais ses qualités, je suis certain qu'il aura du succès, ici ou dans n'importe quel club", a loué son partenaire Luiz Araujo qui l'avait côtoyé à Sao Paulo.
 


"Mendes est très sollicité. Il a reçu des offres de tous les grands championnats, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Sans oublier la Chine, où il a également la cote", a déclaré à l'Agence France Presse une source proche du dossier.  

Les objectifs atteints et même dépassés, le club nordiste a commencé à préparer la prochaine saison, Galtier ayant multiplié les réunions cette semaine avec son président Gérard Lopez et surtout Luis Campos, la tête pensante du mercato lillois. Si aucun nom n'a filtré, le profil du futur milieu est bien défini. "Thiago Mendes sera remplacé et pas par un joueur de 19 ou 20 ans. Il est important de garder une ossature avec des joueurs d'expérience qui seront des cadres la saison prochaine", a dit l'entraîneur des Dogues.
 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus