Les résultats du baccalauréat 2024 dans l'académie de Lille sont tombés. 85,1% des candidats sont admis au premier groupe. Nos équipes se sont rendues aux côtés des nouveaux bacheliers du lycée Valentine Labbé de La Madeleine dans le Nord, pour recueillir leurs premières réactions.
Tous les ans c'est le rituel. Devant le lycée Valentine Labbé de La Madeleine (59), la tension monte. Les élèves de terminale affluent devant la grille de l'établissement, dans quelques minutes ils sauront s'ils ont décroché le précieux sésame... le baccalauréat.
Certains courent, d'autres y vont à reculons, mais la réponse est là sous leurs yeux "J'ai eu mention assez bien ! " crie l'une d'entre elles. Elle n'en revient pas. Fruit d'une année de travail, il lui faudra quelques câlins bien mérités et verser quelques larmes avant de témoigner : "je me sens trop bien, j'ai eu trop peur. Maintenant je sais que je suis capable !"
Venir une dernière fois au lycée
Si aujourd'hui, il est possible de consulter ses résultats directement sur internet. Beaucoup restent attachés à les découvrir dans leur établissement "Ça fait plus d'émotion", ajoute une autre élève fraîchement diplômée d'un bac mention "bien", "on est avec nos copines, notre famille, l'école..."
Cette même famille qui partage le bonheur et la fierté du diplôme durement décroché. "Félicitations ! Je t'aime !" s'émeut sa maman. Pour fêter ça, elles ont déjà prévu un restaurant entre mère et fille. D'autres espèrent bien "sortir la bouteille de champagne !"
Elise, élève de terminale est la seule de l'établissement a avoir obtenu les félicitations du jury :
C'est aussi le temps d'un dernier débrief avec les professeurs sur les sujets pris pendant les épreuves, mais aussi sur les projets d'études supérieures. "Symboliquement, en début d'année on leur dit que le bac est un passeport" raconte Valérie Lenotte, la proviseur adjointe. "C'est toujours une fierté de voir la réussite de nos élèves et de féliciter nos équipes."
Pour beaucoup, il s'agira certainement de leur dernière visite dans l'établissement. Les néobacheliers immortalisent donc l'instant, prennent des photos et profitent de ces derniers moments avec leurs camarades de classe.
► Découvrez ici si vous avez obtenu votre baccalauréat dans l'académie de Lille
Sessions de rattrapage, tout est encore possible
Ce "passeport", tous ne l'ont pas encore entre les mains. La proviseure adjointe n'oublie donc pas ceux qui devront se frotter aux épreuves orales de rattrapage. "On a bon espoir que les seconds groupes donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ils sont actuellement pris en charge par les enseignants qui vont les conseiller sur les matières à reprendre. Ils vont se mettre au travail pour passer leur oral demain ou mercredi matin. Les professeurs sont là pour leur dire que tout n'est pas joué."
A l'échelle de l'académie de Lille, toute filière confondue, le taux d'admis en première session s'élève à 85.1%, soit 0.4% en dessous de la moyenne nationale.
Pour ceux qui ont décroché le précieux sésame vers la vie étudiante, il ne reste plus qu'à profiter des vacances d'été. Pour les autres, il reste encore quelques efforts avant un repos bien mérité.